L’Islande fait partie des pays nordiques les plus fascinants. Cette île compte en effet en son sein, de somptueux sites qui font le bonheur des touristes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle attire des milliers de vacanciers chaque année. Notons qu’elle est aussi appréciée pour sa richesse culturelle, ses merveilles naturelles ainsi que son peuple chaleureux… Durant une visite en hiver ou en été, il est en outre possible d’y effectuer diverses activités. Cependant, pour un séjour réussi en Islande, il est primordial de se renseigner sur les traditions et coutumes de ses habitants. Découvrez-les dans cet article !

La culture islandaise


Les coutumes et les traditions islandaises sont totalement différentes de celles de la France. De ce fait, il est important de bien les connaître avant de planifier votre voyage en islande. Cela évite le choc de culture tout en montrant aux locaux que vous respectez leur mode de vie. Les notions suivantes favoriseront votre immersion dans les traditions islandaises :

  • Les Islandais consomment de la bière en grande quantité. D’ailleurs, la plus petite pinte de bière correspond à 5 dl.
  • Le café est le second breuvage que les locaux affectionnent. La tradition veut qu’il se déguste entre amis.
  • En Islande, se baigner nu fait partie des traditions. La présence de nombreuses sources chaudes favorise cette activité.
  • Le sexisme n’existe pas sur l’île. L’égalité entre hommes et femmes a été mise en place depuis des siècles. Cela remonte à l’époque des Vikings durant laquelle les femmes se battaient aux côtés des hommes. Cette pratique s’est modernisée depuis. À présent, il se peut donc que ce soit l’épouse qui gagne l’essentiel des revenus au sein d’un ménage.

Le patronyme islandais

En Islande, le nom de famille n’existe pas, à l’exception des descendants d’immigrés. Sachez toutefois que les Islandais ont un patronyme : le nom de leur père. Le principe est d’ajouter le mot « fils de » à ce dernier. Par ailleurs, ce n’est pas très poli d’appeler quelqu’un par son patronyme. Ce sera interprété par votre interlocuteur comme un manque de respect. Celui-ci peut penser que vous le considérez en tant que « fils de » et non, en tant que personne. Ainsi, il est plus convenable de l’appeler par son prénom ou par son nom complet dans un contexte plus formel.

Les festivités islandaises

Tout au long de l’année, l’Islande accueille divers festivals et événements culturels. Lors de votre séjour au pays des Vikings, vous aurez l’occasion d’assister à des célébrations nationales et des fêtes de village. Elles vont vous permettre de découvrir la culture islandaise et de vous mettre au contact des locaux. Quoi qu’il en soit, certains événements sont incontournables :

  • Les festivals de camping ou Thjodhatid : ils se déroulent en été. Ils ont la particularité d’être folkloriques. En fait, ils proposent différentes activités (bal de rencontres, série de concerts, foire de produits locaux…).
  • Si vous préférez plutôt assister à un festival de musique, ne ratez pas le Skagaströnd. Il tourne autour de la musique country.
  • Le festival d’art de Reykjavik convient mieux si vous souhaitez une immersion totale dans les traditions islandaises. Se déroulant au mois de mai, celui-ci s’articule autour du théâtre et des danses islandaises traditionnelles.

Les légendes islandaises

La croyance en des forces surnaturelles est bien ancrée en Islande. D’après les légendes locales, vous pouvez rencontrer des trolls en vous baladant sur les magnifiques plages de Vík. En regardant vers le large, vous apercevrez des Reynisdrangar. Ce sont des roches basaltiques qui furent autrefois des trolls transformés en pierre par la lumière du soleil. En outre, la majorité des Islandais n’excluent pas l’existence du Huldufólk, à savoir les elfes et les lutins. Ils n’hésitent donc pas à détourner une route en construction s’ils pensent que celle-ci traverse le territoire de ces êtres.

Quelques règles de savoir-vivre islandaises

L’Islande est un pays riche de culture. Il convient de suivre les règles de politesse et de savoir-vivre pratiquées par les locaux. Celles-ci vont vous permettre de profiter au mieux de votre séjour :

  • Lorsque vous entrez dans une maison, prenez le soin d’enlever vos chaussures. Si vous avez des doutes, demandez des précisions à votre hôte.
  • Les pourboires sont malvenus en Islande. En effet, l’économie de ce pays de l’Europe du nord se porte plutôt bien. De ce fait, les salaires sont assez élevés. Les serveurs ne dépendent donc pas de la générosité des clients pour boucler leurs fins de mois. Par conséquent, donner des pourboires peut être interprété comme une impolitesse.
  • En Islande, il est interdit de camper n’importe où. Si vous optez pour ce mode d’hébergement, il faudra rejoindre des zones spécifiquement délimitées pour le camping. Celles-ci se trouvent généralement dans les parcs nationaux.
  • Les Islandais affectionnent la lecture, en particulier les polars. Ce qui est étonnant dans un pays où les crimes sont rares.
  • En Islande, les parapluies sont pratiquement inexistants malgré le crachin constant. Les locaux n’ont pas l’habitude de les utiliser puisqu’ils pensent que leur armature n’est pas très résistante.

Cet article vous a énuméré les traditions et coutumes islandaises. Elles vous aideront donc à passer de bonnes vacances sur la terre de glace et à favoriser l’entente avec les locaux.