Le surf est un sport qui ouvre un horizon très large aux amateurs comme aux professionnels. Cependant, tout bon surfeur doit disposer des équipements nécessaires avant de glisser sur les vagues. Ainsi, assurez-vous d’être bien équipé préalablement à tout apprentissage. Comme le surf est une pratique très riche, vous devez cultiver votre patience pendant votre initiation. Pour vous donner une idée, voici 4 figures et manœuvres à réaliser.

Les divers types de surfs

Le surf consiste à glisser sur les vagues avec une planche en position debout. Si vous parvenez à rester debout et à suivre la vague avant qu’elle ne déferle, vous pourrez aisément apprendre les manœuvres les plus complexes. En fonction de votre niveau et de votre progression, il est important de s’équiper avec le matériel adéquat. Si besoin, rendez-vous sur ce site pour découvrir les différents modèles du moment et obtenir plus d’informations.

Sachez toutefois qu’en matière de surf, vous pouvez opter pour le longboard plus connu sous le nom de Malibu. Large et épaisse, cette planche permet de réaliser de longues manœuvres et de gagner en vitesse. La planche de surf courte ou shortboard se distingue, quant à elle, par sa structure fine et étroite. Elle facilite l’exécution des manœuvres.

surf, apprendre des figures et manœuvres

Le roller et le bottom turn

Le roller consiste à effectuer le virage en haut des vagues. Il s’agit de l’une des figures que vous devez apprendre lors de vos débuts en tant que surfeur. Pour faire simple, vous vous tenez sur le haut de la vague. Cependant, si vous désirez réaliser un virage plus radical, nous vous conseillons d’essayer avec des vagues plus creuses.

Le bottom turn consiste à réaliser un virage en bas de la vague et vous permet, en principe, de vous mettre sur les bons rails. Il requiert un bon timing et de la vitesse. Pour ce faire, posez votre planche bien à plat puis adaptez-vous à la pente de chaque vague. Descendez-la tout droit et appuyez-vous sur le rail intérieur en bas de votre vague pour ensuite vous projeter vers le haut. La difficulté de cette manœuvre dépend du type de vague que vous aurez.

Le Take-off et le floater

Parmi les figures de surf les plus connues, le take-off est certainement l’une des manœuvres les plus complexes à réaliser. Vous devez avoir le bon timing et la bonne vitesse. Pour gagner en vitesse et vous redresser au bon moment, nous vous recommandons de ramer sur votre planche pour la faire basculer dans la pente de la planche. Le démarrage doit s’exécuter sur la vague, et ce, en tenant compte de son déferlement.

Le floater est également une figure assez difficile. Le surfeur doit avoir une certaine agilité pour parvenir à franchir une section rapide de la vague. Pour cela, vous devez passer au-dessus du déferlement. Afin de réaliser ce surf horizontal, veillez à placer votre planche sur la lèvre de votre vague. Vous n’avez plus qu’à flotter dessus aussi longtemps que vous avez de la vitesse. Plus la vague prend de la hauteur, plus cette manœuvre devient compliquée et engagée vous faisant expérimenter les sensations inédites du surf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here