L’industrie du textile est devenue de plus en plus nocive pour l’environnement. L’industrie de la mode est même la deuxième industrie la plus polluante au monde. Ainsi, de nombreuses marques de vêtements éthiques et écologiques ne cessent de voir le jour afin de proposer une mode plus durable, plus écologique et plus responsable. Chaussures en fibres recyclées, pulls bio, t-shirts made in France, sac à dos végan..le choix est de plus en plus large. On note également l’apparition de nombreuses marques de créateurs de robes bio et éthiques. Mais qu’est-ce qu’une robe bio et éthique ? À travers cet article, on vous fait découvrir ce type de robe et comment l’identifier sur le marché de la mode pour femme afin de ne pas se faire avoir par le greenwashing.

Définition de la robe bio et éthique

Une robe bio et éthique est un vêtement produit et utilisé dans le respect de l’homme, de l’environnement et de son écosystème. Elle ne favorise en aucun cas la pollution ni la surproduction et sa fabrication est basée sur une culture biologique et un commerce équitable. Une robe en coton bio consomme jusqu’à 10 fois moins d’eau qu’une robe conçue en coton traditionnel.

De plus, les matières premières utilisées pour en confectionner ne contiennent aucune substances toxiques :  ni OGM, ni pesticides ni engrais chimiques. C’est cette qualité de robe que vous propose fairytale, un e-shop de mode éthique et écologique pour femme qui rassemble plus de 90 marques engagées et transparentes sous son toit. Tout est scruté dans le moindre détail chez fairytale : matières, labels, composition, origine, marque pour que vous puissiez acheter les yeux fermés vos vêtements responsables et vous constituer une superbe penderie éthique et durable. Chez fairytale, vous trouverez bien évidemment  de belles robes bio et éthiques pour tous les styles et toutes les morphologies. Robes longues, robes courtes, robes de soirée, robes moulantes, robes amples, robes manches courtes ou manches longues… le choix est vaste ! Que vous ayez un look rétro, bohème, rock, classique ou intemporel, vous trouverez la robe bio et éco-responsable de vos rêves !

Toutes les robes sélectionnées chez fairytale répondent à trois critères précis. Le premier concerne la production éthique, les robes vendues chez fairytale sont made in France, made in Europe ou proviennent d’usines certifiées et d’ateliers associatifs. Le second pilier concerne les matières écologiques. Les vêtements chez fairytale contiennent au moins 75% de matières éco-responsables et généralement bien plus ! Le troisième pilier concerne la transparence. Chez Fairytale, vous retrouverez sur la fiche produit de votre robe éthique et bio, tout ce qui se cache derrière l’étiquette de celle-ci. Production éthique, matières écologiques et transparence totale, voilà ce que vous retrouverez chez fairytale! Des vêtements bien pensés et bien faits pour que vous soyez fières de chaque vêtement porté et plus particulièrement de chaque robe portée ! 

Pour des robes élégantes et made in France, fairytale vous propose la marque Avani. Pour des robes d’hiver en coton bio et fabriquées dans des usines certifiées, fairytale vous propose la marque Suite 13. Pour des robes à motifs en viscose éco vero, on pensera à Thinking mu. Pour des robes en LIn made in France ou Europe, on pensera à April and C. Il existe pleins d’autres superbes marques de robes éthiques et responsables comme Dedicated, SKFK, Armed Angel, Aatise, People tree.

Les matières utilisées dans la confection


Le facteur principal de dégradation de l’environnement par les usines textiles tient pour beaucoup au mode de production des matières. Les conséquences qui découlent de cette production sont terribles. Nous avons notamment l’utilisation des énergies fossiles, la surconsommation de l’eau et les substances chimiques qui finissent dans les cours d’eau. La bonne nouvelle est qu’il n’en est pas ainsi pour la production des robes bio et éthiques.

 En effet, le vêtement bio femme , que l’on retrouve notamment chez fairytale, est fabriqué avec de bons textiles constitués de fibres naturelles, fibres recyclées, tissus upcyclés ou des tissus durables. Entre autres, on distingue :

  • Le lin ;
  • Le chanvre ;
  • Le coton bio ;
  • Le liège ;
  • La laine biologique ;
  • Le cuir végétal non synthétique.
  • Le PET recyclé
  • Le nylon recyclé
  • L’éco Vero
  • Le tencel
  • Et bien d’autres encore !

De l’autre côté, les matières à éviter sont : le cuir, le coton, la laine, les matières plastiques, le polyamide et le polyester. On peut ajouter à la liste  l’acrylique et élasthanne.

Comment reconnaître une robe bio et éthique ?


Pour s’assurer qu’une robe est bio et éthique, prenez le temps de contrôler son étiquette. L’étiquette révèle la composition, la matière du tissu, le pays et le lieu de fabrication. Le mieux est qu’elle soit fabriquée en Europe précisément en France, dans les conditions de commerce équitable. Il faut noter que ces lieux de fabrication doivent assurer de bonnes conditions de travail aux ouvriers (horaires, salaires, sécurité, congés, pas de discrimination, égalité des sexes etc)

Dans un second temps, privilégiez la matière recyclée, biologique, synthétique et naturelle qui a un faible impact sur l’environnement. Jetez également un coup d’œil sur les labels. Une robe bio et éthique doit respecter les normes établies par certains labels faisant figure d’autorité dans le secteur de la mode éthique. Ils s’assurent notamment que les habits ne contiennent pas de produits dangereux pour la santé. La mode éthique s’appuie sur de nombreux labels fiables et reconnus : le label GOTS, le label Oeko-tex standard 100, le label fair wear foundation, le label OCS 100, le label fairtrade. Il existe aussi un label pour les fibres recyclées comme le label GRS ou un label pour certifier qu’un produit est végan comme le label PETA.

Enfin, intéressez-vous à la transparence de la marque. Une entreprise qui n’est pas transparente sur sa production aura du mal à révéler les matières avec lesquelles sont fabriqués ses produits. C’est pourquoi, en tant que consommateur, vous devez vous interroger sur la fiabilité de la marque en matière d’écoresponsabilité.

En clair, une robe bio et éthique est un vêtement dont le processus de production respecte l’environnement, les animaux et la santé de l’humain. La chaîne de fabrication veille et préfère également des solutions non polluantes.