Vous est-il déjà arrivé de reconnaître à travers les nuages, la nature ou les objets du quotidien, un visage humain, un animal comme un cheval ou un lion, ou n’importe quel élément qui vous fait sens ? Ce phénomène constitue une pure illusion que les psychologues ont appelé la paréidolie. Elle s’observe également sur des œuvres d’art. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

La paréidolie : de quoi s’agit-il ?

La paréidolie est un phénomène qui peut s’expliquer par la tendance du cerveau humain à donner du sens ou à interpréter des formes incertaines ou ambiguës en les assimilant à d’autres qu’il reconnaît. Il s’agit donc plus ici d’une devinette que d’une reconnaissance réelle, ainsi chacun peut voir une chose différente. Elle ne s’observe pas seulement dans la nature (nuage, collines…) ou sur les objets du quotidien.

Paréidolie et art : un tandem créatif

Des artistes peintres ont fait de la paréidolie leur domaine d’excellence depuis bien longtemps afin de se jouer de notre faculté de perception. Léonard de Vinci considérait par exemple la paréidolie comme un outil artistique et poétique. Parmi les artistes peintres modernes qui s’illustrent dans le domaine, on peut citer Christian Lange, un vrai passionné qui associe photographie et graphisme pour des effets visuels et des paréidolies authentiques.

Paréidolie, de quoi s'agit-il

La paréidolie : quand photographie et graphisme ne font qu’un

La passion pour l’image est à l’origine de l’œuvre du photographe, une parfaite symbiose entre une photographie de départ et l’ajout d’effets graphiques. Ce nouveau cœur de métiers représente la création d’œuvres artistiques authentiques qui selon la créativité, la subtilité et l’espièglerie de leurs auteurs donnent lieu à une multiplicité d’interprétations.

Des œuvres à la fois mixtes et authentiques

Tout part d’une image de départ qui peut représenter une personnalité publique, un animal ou même un inconnu… Cette dernière subit ensuite une profonde et étonnante transformation (recomposition de fond, textures…) à l’aide de divers outils graphiques au gré de l’inspiration du photographe. À la clé, on obtient une image pensée dans les moindres détails pour se jouer de vos perceptions et de votre cerveau afin de susciter de votre part diverses interprétations. Une forme d’art à part entière qui laisse place à l’imagination et à la créativité.

Une totale liberté d’interprétations

Vous bénéficiez dans l’examen d’une œuvre de paréidolie, d’une totale liberté d’interprétations, car, peu importe ce que vous verrez, vous aurez raison. Votre vérité n’a en effet pas besoin d’être celle de l’artiste, elle vous est propre. Ainsi, ce dernier vous donnera toujours raison. Cette liberté est incontestablement l’un des atouts d’une œuvre artistique de paréidolie.

Que retenir ? Que ce soit dans la nature ou sur les objets du quotidien, notre cerveau et nos yeux nous jouent bien des tours et on se retrouve à identifier des éléments qui nous sont familiers. Il s’agit de la paréidolie et elle sert de source d’inspiration pour de nombreux artistes peintres. Certains s’en servent pour créer des illusions de la photographie et du graphisme, créant ainsi des tableaux exceptionnels et authentiques. Le travail de cet art revient au photographe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here