Le compte bancaire ou compte en banque est un instrument comptable. On y retrouve toutes les opérations qui ont lieu entre l’institution bancaire et le client. Qu’il soit ouvert en agence ou en ligne, il y a plusieurs avantages à être le propriétaire d’un compte bancaire. Les voici !

Pour profiter de certaines prestations sociales

Chaque citoyen a droit à des aides spécifiques selon son âge, sa situation professionnelle ou son statut. Toutefois, pour bénéficier de quelques-unes de ces facilités offertes par l’État, il est essentiel d’ouvrir un compte bancaire.

La principale aide financière dont il s’agit ici est le RSA ou Revenu de Solidarité Active. Elle est perçue par les foyers à faibles revenus et le plus souvent, elle est versée dans le compte bancaire des bénéficiaires.

Pour mieux gérer son argent

Il est plus facile de contrôler ses entrées et ses sorties d’argent lorsqu’on confie ses revenus à la banque. Plus précisément, vous serez régulièrement tenté de piocher quelques euros si vous conservez des liquidités chez vous au lieu de les déposer dans un compte bancaire.

D’ailleurs, en déposant votre argent dans une institution bancaire, vous vous protégez. Vous ne mettez pas non plus en jeu la sécurité de votre entourage.

Aussi, en ouvrant un compte bancaire, vous pourrez suivre vos dépenses. Des applications en ligne vous offrent de réaliser une multitude d’actions à partir de votre Smartphone ou de votre ordinateur. Vous n’aurez donc plus à vous déplacer, peu importe la transaction à effectuer.

Par exemple, en restant chez vous, vous pouvez :

  • payer vos factures ;
  • consulter votre solde ;
  • activer votre carte de débit ou la désactiver ;
  • envoyer de l’argent à votre famille et à vos amis.

Il est même possible de fixer une ou plusieurs limites de dépenses. Sans oublier que le service des alertes par e-mail ou par SMS vous est proposé. Il vous permet d’être averti en temps réel chaque fois que votre solde est un peu trop bas.

Pour ouvrir un compte qui correspond à vos réels besoins

Les banques proposent plusieurs types de comptes bancaires à leurs clients. Les plus connus sont le compte épargne et le compte courant.

Sur un compte épargne sont versés les fonds dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.  Ils devront être conservés sur une plus ou moins longue période que vous auriez, au début, définie avec votre banquier au moment de l’ouverture du compte.

Par contre, le compte courant vous offre de déposer et de retirer votre argent à tout moment. Vous pourriez également effectuer une demande de carte de débit pour des retraits plus rapides au guichet automatique.

Pour les relevés bancaires

Le relevé bancaire enregistre votre activité sur le compte bancaire. Il recense toutes les transactions, quelles qu’elles soient, qui ont été effectuées.

En possédant un compte bancaire, vous pourrez ainsi profiter des commodités que vous offre le relevé bancaire.

Entre autres, il constitue une preuve de vos revenus, au moment de faire un prêt. Il protège aussi votre argent et vous aide à suivre votre épargne.