La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle afin de tirer profit de la qualité des actions. Ce qui fait qu’à partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi sera une obligation pour tous les prestataires concourant au développement des compétences. Découvrez quelques avantages de cette certification issue de l’enseigne Qualiopi.

Rassurer votre clientèle et vos investisseurs

Il faut savoir que la certification Qualiopi prouve votre conformité à la nouvelle législation. Elle permet de démontrer à vos partenaires que vos process qualité sont bien maîtrisés. Ainsi, se former sur qualiopi est une manière efficace de gagner la confiance de votre clientèle et de vos financeurs. La marque QUALIOPI constitue donc un gage de qualité qui permet de vous différencier !

Le logo de certification vous garantit en un coup d’œil un bon positionnement sur le marché. Cependant, votre conformité au décret de la formation professionnelle est indéniable ! Raison pour laquelle il faut passer un audit auprès d’un organisme de certification. L’auditeur vérifiera étape par étape la validation des indicateurs de formation professionnelle nécessaires pour obtenir votre certification.

Améliorer la satisfaction de votre clientèle

Durant l’accompagnement certification qualiopi, plusieurs axes sont mis en œuvre. À titre d’exemple, le critère 7 exige que votre roue de Deming PDCA soit conforme et active. Cette roue fait allusion à une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Action). Il s’agit donc de définir un plan d’action d’amélioration continue au sein de votre entreprise. Cela constitue une preuve tangible que vous êtes à l’écoute de vos clients et de toutes parties prenantes.

En outre, la satisfaction client est également relative à la notion de handicap. Votre entreprise doit pouvoir accueillir tout public. Notifié dans l’indicateur 6, l’objectif est de démontrer que vous prenez en compte l’accueil du public en formation de handicap. Cet indicateur vous amène donc à développer des stratégies en tenant compte du handicap dans la proposition et la réalisation de vos prestations.

Profiter de vos bonnes pratiques

De toute évidence, de nombreux avantages sont présents dans votre organisme de formations. La certification Qualiopi vous aidera à mettre en lumière tout le potentiel de votre entreprise et les résultats que vous obtenez. Pour valoriser vos bonnes pratiques et les capitaliser, vous ne devez rien négliger. Il faudra surtout montrer que vous pouvez :

  • rester à l’écoute de votre clientèle ;
  • piloter vos activités et atteindre efficacement vos objectifs ;
  • connaître vos forces et faiblesses ;
  • anticiper les risques de votre secteur et saisir les opportunités ;
  • améliorer vos performances et votre compétitivité.

À noter qu’il faudra aussi communiquer sur les résultats de ses bonnes pratiques, notamment sur la qualité des formateurs. Découvrez en cliquant ici l’exemple d’un organisme de formation qui a reçu sa certification Qualiopi.

Assurer la pérennité de votre activité

L’une des clés indispensables à la certification Qualiopi est la pérennité de votre activité ! Selon l’indicateur 28, elle n’est réalisable que si votre structure porte un regard à 360° sur les enjeux socio-économiques qui la développent. En vous conformant aux critères du décret du 6 juin 2019, la certification Qualiopi vous permet aisément d’assurer la pérennité de votre activité. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ici la raison pour laquelle le centre de formation professionnelle du Port Rhu du Douarnenez a obtenu sa certification Qualiopi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here