Puisque l’insécurité devient encore plus grandissante, il est indispensable que vous vous munissiez d’une arme à projectile pour assurer votre défense à domicile. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles d’armes à projectile servant aussi bien à la défense qu’au loisir. Face à cette diversité, il est probable que vous ayez du mal à faire un choix raisonnable. Pour bien choisir votre arme à projectile, vous devez tenir compte des paramètres ci-après.

Le type d’armes à projectile

Il existe essentiellement deux types d’armes : les armes de poings ainsi que les armes d’épaule. Les armes de poings sont conçues pour être portatives et utilisables à une main. Dans cette catégorie figurent le pistolet ainsi que le révolver. Néanmoins, bien que les armes de poings soient facilement maniables, elles n’ont pas les mêmes pouvoirs d’arrêts que les armes d’épaules.

Caractérisées par leur puissance et leur précision, les armes d’épaules ont un look imposant et sont impressionnantes au moment de la charge. Dans cette catégorie sont classées les carabines, les mitraillettes ainsi que les fusils de défense personnelle. Si vous vivez dans une zone où les cambrioleurs et les agresseurs dictent leur loi, il est recommandé d’opter pour des fusils de défense. Vous pouvez jeter votre dévolu sur des modèles comme HDX 68 ou HDR 50 pour dissuader les hors-la-loi.

Le système de propulsion

Au moment de la sélection de votre arme à projectile, vous devez également faire attention au système de propulsion. Sur le marché, il existe plusieurs mécanismes de propulsions :

  • Le système de propulsion à air comprimé ;
  • Le système de propulsion PCP ;
  • Le système de propulsion CO2.

Le premier système se sert de la détente d’un gaz pour éjecter le plomb. Facile à utiliser, ce système équipe aussi bien les armes à plomb 20 joules que les armes à forte puissance. Du point de vue de la précision, cette technologie offre une précision de tir vraiment remarquable.

Quant au système de propulsion à air pré-comprimé ou PCP, il comprime l’air dans un cylindre à l’aide d’un compresseur haute pression ou d’une pompe manuelle. Les armes à projectiles dotées de cette technologie ont une grande puissance de tir, qui peut aller à plus de 100 joules en fonction du modèle d’arme choisi.

Enfin, le système de propulsion par CO2 nécessite l’utilisation de capsule de 12 grammes, remplie de gaz CO2. Cette source d’énergie facilite la propulsion de projectile en calibre 4,5. Cette technologie vous donne la possibilité de tirer soit en mode semi-automatique ou en mode full auto.

Les accessoires complémentaires

Pour pouvoir profiter pleinement de votre arme à projectile, il est indispensable que celle-ci soit vendue avec des accessoires complémentaires. Dans le but d’améliorer votre précision, optez pour une arme accompagnée d’une lunette de visée, d’un laser point rouge ou d’un viseur point rouge. Pour plus de confort d’utilisation, veillez à ce que l’arme à projectile soit cédée avec un chargeur ou un tampon minimisant le recul du pied. Les pare-flammes, les freins de bouche, les protections auditives ainsi que les lunettes de protection sont également des accessoires indispensables.