Pendant longtemps, les énergies fossiles à savoir le pétrole, le charbon et le gaz étaient des énergies les plus utilisées surtout au siècle de la révolution industrielle. Ces énergies très polluantes responsables des changements climatiques sont de plus en plus remplacées par des énergies moins polluantes. Quelles sont donc ces énergies qui sont moins polluantes pour la planète ?

Les énergies solaires

Les énergies solaires sont produites grâce au rayonnement émis par les rayons solaires. Parmi les énergies solaires, nous pouvons distinguer l’énergie photovoltaïque et l’énergie thermodynamique.

L’énergie photovoltaïque est obtenue à partir de l’installation de panneaux solaires qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Ces panneaux ont la capacité de produire toute l’électricité domestique et même de stocker le surplus d’électricité pour des périodes moins solaires.

Quant à l’énergie thermodynamique, elle permet de transformer l’énergie des rayons du soleil en chaleur pour une conversion en énergie électrique grâce à un dispositif qui permet d’augmenter la température d’un fluide à plus de 1000 degrés. Sur la-goose.com/ par exemple, vous aurez alors davantage d’informations sur ces énergies moins polluantes.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue à partir de l’eau. L’eau permet de produire l’électricité à une plus grande échelle. Elle s’obtient à travers les techniques suivantes :

  • l’installation des barrages artificielle ;
  • l’installation des centrales marémotrices en mer ;
  • l’exploitation de la houle ;
  • l’exploitation de la différence de pression entre l’eau douce et l’eau de mer.

Malgré le fait que l’énergie hydraulique n’émette pas de déchets ni de CO2 dans la nature, elle a un impact non moins négligeable sur l’écosystème des cours d’eau et de la mer.

L’énergie éolienne

Grâce aux éoliennes, l’électricité est produite par la force du vent. Même si l’énergie éolienne est moins polluante, la fabrication d’une éolienne par contre contribue à la pollution de l’environnement. Les éoliennes ont également un impact sur certains animaux. La production de l’énergie éolienne est possible à condition qu’il y ait du vent pour faire tourner les éoliennes.

Ces éoliennes peuvent être implantées dans des champs, des jardins et même en pleine mer.

L’énergie géothermique

Cette énergie est obtenue à partie de la chaleur produite par le sous-sol de la terre. La production de l’électricité à partir de cette source de chaleur se fait grâce à l’installation des pompes à chaleur ou la mise en place des installations hydrothermales.

L’énergie géothermique pour sa production n’est sujette à aucune condition atmosphérique comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire. C’est une énergie qualifiée de renouvelable si elle est issue des sites de haute température de gisements.

L’énergie biomasse

C’est une énergie obtenue grâce à l’ensemble des déchets organiques d’origine végétale ou animale. L’électricité est obtenue grâce à la combustion de l’ensemble de ces déchets. Mais, la biomasse est plus utilisée pour la production du biogaz que pour la production de l’électricité.

Les énergies les moins polluantes pour l’environnement sont nombreuses avec des techniques de production différentes. Nous vous avons exposé ici ces différentes énergies moins polluantes