Les rideaux industriels constituent une excellente finition pour toute décoration. Ils ajoutent une touche chaleureuse aux salons, aux chambres et même aux bureaux. Nombreux sont les critères qui entrent dans leur choix. À travers cet article, découvrez les meilleurs conseils qui vous permettront de bien choisir le modèle qui correspond à votre pièce ainsi qu’à son décor.

La taille parfaite

L’étape primordiale, donc celle qui n’est pas des moindres lors du choix d’un rideau industriel, est de prendre les bonnes mesures de la fenêtre qui va l’accueillir.

Du côté de la longueur, il faut avouer que cela va dépendre des goûts et des préférences de chacun, surtout lorsqu’il s’agit du choix d’un rideau lanière plastique. Certains préfèrent des rideaux amples qui touchent le sol tandis que d’autres préfèrent des rideaux courts.

Mais dans l’un ou l’autre des cas, il faut nécessairement que la tringle soit placée en dessus de votre porte-fenêtre, c’est-à-dire que vous devez toujours ajouter au moins 15 cm à votre mesure.

Pour ce qui est de la largeur, le choix peut se faire entre un rideau ondulé et un rideau strict et bien régulé. Cependant, pour un minimum d’ondulations, vous pouvez compter au moins 30 cm de plus pour la tringle bien évidemment.

Le tissu

Le choix du tissu reste un autre critère sensible auquel vous devez prêter grande attention lors de la sélection de votre rideau. En effet, outre sa praticité, le tissu de votre rideau comme celui d’un rideau a lamelle verticale par exemple peut beaucoup sublimer votre décoration.

Sur le marché, le polyester et le coton sont les tissus les plus courants et disponibles. Ipso facto, ces derniers se marient parfaitement avec n’importe quel type de décoration.

Toutefois, les rideaux industriels par excellence sont ceux faits avec le lin, le bois ou encore l’aluminium, lesquels matériaux bruts accentuent mieux l’esprit industriel de la pièce.

La couleur

La couleur du rideau industriel est le point final du processus de son choix. Autrement dit, c’est l’aspect sur lequel l’on se penche en dernier après le choix de la matière et du type de tissu.

En réalité, le choix de la couleur de rideau s’effectue en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit essentiellement de la couleur qui domine votre pièce ainsi que celle de :

  • vos mûrs ;
  • votre salon ;
  • votre sol ;
  • votre plafond ;
  • votre mobilier ;
  • vos poutres.

S’il est recommandé de faire attention à tous ces détails, c’est parce que la couleur d’un rideau est en partie responsable de l’atmosphère générale de votre pièce.

En règle générale, les couleurs claires à savoir le blanc, le gris, le beige et toutes les autres agrandissent les surfaces, tandis que les couleurs sombres telles que le noir, le marron et d’autres couleurs donnent une impression d’un espace plus petit.

Si par ailleurs votre pièce possède un plafond bas, le mieux serait d’opter pour les rideaux qui contiennent des rayures en hauteur, car ces dernières donneront un effet de hauteur à votre pièce.