Perdre un proche est une situation difficile qui n’est pas toujours aisée à surmonter. Malgré tout, dans ces moments particulièrement pénibles, il faut apprendre à contrôler ses émotions afin de pouvoir gérer au mieux l’organisation des obsèques. Pour la phase d’inhumation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le choix du marbrier funéraire est un élément clé. La tombe et les monuments funéraires doivent être choisis selon la personnalité du défunt. Leur conception doit être réalisée par un professionnel, aussi appelé marbrier funéraire, qui sera présent dans les différentes étapes de ce moment.

Tout savoir sur le monument funéraire

Après le décès d’un proche, il faut commencer par préparer sa dernière demeure. Pour cela, vous aurez besoin du marbrier pour construire la tombe et le monument funéraire du défunt. Cet espace est réalisé par des marbriers ou directement proposé par certaines pompes funèbres. Vous avez la possibilité de personnaliser le monument funéraire en le confiant à un professionnel du marbre comme didierlaurent granits afin de bénéficier de son expertise.

Cependant, le choix du matériau de fabrication utilisé par le marbrier dépend de votre budget. Face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, choisir un marbrier funéraire peut sembler complexe. N’hésitez pas à visualiser les monuments qu’il a déjà conçus et à échanger avec lui.

Vous devez ainsi vous assurer que le défunt aurait aimé le monument que vous envisagez de faire réaliser. Un marbrier qualifié peut vous aider dans ce choix. De même, vous allez vous aussi vous y recueillir lorsque vous en sentirez le besoin. Il faut donc que vous aimiez le monument funéraire que vous aurez choisi.

obsèques

Comment choisir le marbrier ?

Pour la construction du monument funéraire du défunt, plusieurs critères seront pris en considération : le matériau de fabrication, le type de monument qui correspond au défunt et la personnalisation de la tombe.

Choisir le matériau du monument funéraire

Choisir un monument funéraire est en quelque sorte une forme d’hommage au défunt. Un marbrier funéraire aura la délicatesse et toute l’expertise pour vous accompagner dans ces choix particulièrement difficiles au vu des circonstances. Il faudra ainsi choisir un matériau résistant, capable de résister aux différentes intempéries, sur une longue durée.

Concernant ces matériaux, vous aurez le choix entre le granit, la pierre et le marbre. Chacun de ces matériaux présente des avantages spécifiques. Le granit est en général le matériau le plus utilisé par les marbriers professionnels du fait de ses coloris variés et de son coût moins élevé que les autres matériaux. Quant à la pierre, elle est aussi utilisée, mais plus rarement en raison de l’entretien régulier qu’elle nécessite. Le marbre est le matériau le plus noble, il est d’un entretien facile, mais son coût plus élevé fait qu’il n’est pas souvent utilisé dans la conception d’un monument funéraire.

N’oubliez pas de prendre en compte votre budget au moment de ce choix. Une pierre tombale en marbre coûte deux fois plus cher qu’un monument funéraire en granit. Pour éviter les mauvaises surprises, le marbrier funéraire peut vous aider à choisir le matériau qui convient le mieux au vu de la construction que vous envisagez de faire.

Quel type de monument funéraire ?

Le choix du monument funéraire revient à décider de la forme et du style que vous souhaitez donner à la dernière demeure du défunt. Il existe différents modèles que vous pouvez choisir en fonction de sa personnalité. Certains professionnels peuvent proposer un monument funéraire encastré dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux (enfeu) qui sera ensuite posé sur la tombe. Vous pouvez également opter pour une pierre tombale qui servira à recouvrir la tombe du défunt. Une autre option souvent envisagée est celle d’une stèle, qui est un monument monolithe vertical.

En dehors de ces modèles classiques, les marbriers professionnels peuvent également vous faire de nombreuses autres propositions selon les préférences qu’aurait pu formuler le défunt. De même, un marbrier professionnel doit être à l’écoute et, en en apprenant plus sur le défunt, sa sensibilité lui permettra de vous faire des propositions en adéquation avec vos besoins et la personnalité du défunt. Un autre détail à prendre en compte dans le choix du monument funéraire est l’appartenance religieuse du disparu ainsi que le mode d’inhumation choisi. Parlez-en avec le marbrier.

Personnaliser le monument funéraire

Si vous ne trouvez pas le modèle idéal de monument funéraire pour le défunt, vous avez toujours l’option de la personnalisation et du sur mesure. Là encore, échanger avec le professionnel. De même, vous pouvez personnaliser le monument de différentes manières, plusieurs possibilités vous seront proposées : gravure, vases, jardinières… l’éventail est large.

La personnalisation avec gravure consiste à graver l’identité du défunt sur le monument funéraire. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour un motif décoratif représentant la passion du défunt, en lieu et place de son identité. Bien que les deux éléments puissent figurer sur le monument, il est tout de même conseillé de choisir celui qui sera mis en exergue. Le marbrier pourra aussi utiliser du bronze afin de mettre en valeur les ornements du monument funéraire.

tombe défunt

En ce qui concerne les vases et jardinières, il s’agit là d’accessoires de décoration florale pour la tombe du défunt. Pour ces choix, évitez toute fantaisie, car il s’agit avant tout d’un espace de recueillement, qui doit être neutre et plutôt sobre.

Le marbrier funéraire : votre accompagnant dans ces moment difficiles

Concernant le choix et la personnalisation du monument funéraire, vous pouvez directement vous adresser à un marbrier professionnel qualifié. Dans ces moments difficiles, il est parfois compliqué de penser à tous ces détails, qui n’en sont finalement pas. En faisant appel à un spécialiste, celui-ci se chargera de vous donner des idées qui correspondent à vos désirs ainsi qu’aux souhaits du défunt s’il en avait exprimé. Il faut ainsi prendre le temps d’une discussion avec le marbrier, il sera votre oreille attentive et vous pourrez partager votre vision ainsi que les préférences du disparu.

Il est donc conseillé de prendre le temps qu’il faut, pour ne pas seulement offrir une tombe à votre proche, mais plutôt un lieu qui lui ressemble pour sa dernière demeure. Il s’agit là d’un cadeau symbolique, une sorte d’hommage au disparu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here