Avoir recours à l’aménagement urbain est l’une des meilleures options pour proposer un espace convivial aux utilisateurs. Selon les mobiliers utilisés, ces espaces peuvent prendre une dimension plus ludique, avec la présence d’équipements sportifs et d’aires de jeux pour enfants. Selon le type de mobilier et son emplacement, dans une entreprise, une école, ou un parc, il joue un rôle de sécurité et ajoute un certain dynamisme à la ville.

Les avantages d’installer un mobilier urbain

Le mobilier urbain permet d’instaurer une ambiance de bien-être et de favoriser une nouvelle expérience pour les habitants d’une commune. Il est donc important de bien penser ces aménagements. À l’instar de ce que propose Acces-atlantique.fr, les entreprises de pose de mobilier urbain opèrent dans l’aménagement de parkings, la limitation de vitesse, la sécurité aux abords des écoles ou des entreprises et les solutions pour fumeurs.

Aux abords d’une école, une installation des panneaux de signalisation est par exemple requise pour assurer la sécurité des enfants. Ce mobilier urbain est disponible sous différentes formes et généralement conçu dans un matériau qui garantit sa durabilité. Pour plus de visibilité, certains panneaux de signalisation sont dotés de LED lumineux afin de capter plus rapidement l’attention du conducteur.

 

Aménagement urbain : quels sont les éléments à intégrer ?

Le mobilier urbain apporte une sécurité et un dynamisme non négligeables à la ville dans lequel il est installé. Il regroupe l’ensemble des éléments suivants.

Support de repos public

On retrouve régulièrement dans les parcs et les jardins publics des bancs et tables de pique-nique. Ces mobiliers font partie de la première catégorie des mobiliers urbains. Ils sont disponibles dans différents styles et différentes gammes. Les bancs et tables de pique-nique sont parfois conçus en tôle, en béton, en acier, en bois ou en lames recyclées.

Corbeille publique

Conçues pour assurer la propreté des espaces publics, les corbeilles publiques peuvent être installées dans les parcs, dans les jardins ou à certains endroits stratégiques de la ville. Toutefois, il faut réaliser une étude efficace de la zone avant cette installation, car l’objectif est de garder une bonne distance entre deux corbeilles afin d’éviter que les usagers ne soient tentés de jeter les déchets au sol.

Range-trottinettes et range-vélos

On remarque une augmentation du taux de mobilité douce dans les zones urbaines. Que ce soit pour aller à l’école ou au travail, beaucoup de personnes utilisent les trottinettes ou se remettent au vélo. Grâce à un range-vélos, un support cycliste ou un râtelier à trottinettes, vous allez pouvoir proposer aux usagers un rangement efficace de leur moyen de déplacement. Ce type de mobilier peut être installé près d’une école, d’un magasin, d’une entreprise ou d’un parc public.

Espace de jeux et de sport

Aménager un espace ludique pour petits et grands dans un parc public attirera de nombreuses familles tous les week-ends. Surtout pendant les périodes où il fait beau, un espace de jeux et de sport est le moyen idéal pour profiter de l’extérieur. Mettre en place une aire de jeux pour les enfants ou un espace de fitness pour les plus grands permettra de réunir les habitants de la région pour les faire profiter d’une nouvelle expérience de vie en toute sécurité.

L’ensemble des mobiliers urbains installés dans une commune doivent répondre aux normes en vigueur. C’est pourquoi les collectivités locales font appel à des entreprises spécialisées afin de bénéficier de produits de grande qualité et de prestations d’installation fiables et sécurisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here