Le système de transport futuriste Hyperloop a parcouru un long chemin depuis que l’entrepreneur Elon Musk a proposé un « cinquième mode de transport » en 2012. Le concept, dans lequel les navetteurs circulent à plus de 700 mph, s’est rapidement développé avec les inventeurs et les investisseurs donnant leur soutien.

Sommaire

Hyperloop : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Cela peut sembler fantastique et il y a encore beaucoup de raisons d’être sceptique à propos de ce « futur du transport ». Les projets d’Hyperloop et les entreprises, qui les soutiennent, progressent vers leurs premiers tunnels opérationnels.

Mais qu’est-ce qu’un Hyperloop ? Pourquoi Musk soutient-il l’idée ? Qui sont les entreprises qui poussent la technologie ? Lisez la suite pour aller au-delà du battage.

Hyperloop est un système de transport proposé qui verrait les cosses ou les conteneurs se déplacer à grande vitesse à travers un tube quasi vide. Les nacelles de train pourraient, soit flotter à l’aide de la technologie de lévitation magnétique, soit flotter à l’aide de « skis » à roulettes, de la même façon que les rondelles traversent une table de hockey sur un coussin d’air.

Avec si peu de friction dans le tunnel, les nacelles seraient capables de voyager à grandes vitesses avec une vitesse maximale projetée de 760 mph.

 

La nacelle serait initialement lancée à l’aide d’un moteur électrique avant que la lévitation n’ait lieu et que la nacelle puisse glisser à une vitesse de croisière dans l’environnement à basse pression. Les tunnels de l’Hyperloop seraient construits au-dessus ou au-dessous du sol, à seulement environ 3 m de diamètre, occupant une empreinte au sol plus petit que le rail et les routes traditionnelles.

 

La plupart des conceptions actuelles comportent des modules autonomes qui peuvent être lancés à la demande aussi souvent que toutes les 20 secondes. D’autres suggèrent des conceptions respectueuses de l’environnement, alimentant les pompes de pression avec de l’énergie propre telle que l’énergie solaire.

 

Hyperloop : d’où venait cette idée ?

L’idée de voyager à travers un tube à vide a été pensé depuis plus de 100 ans. En fait, certains des tout premiers chemins de fer souterrains au Royaume-Uni ont fonctionné en utilisant un système de pression d’air. Mais l’idée actuelle de l’Hyperloop vient d’Elon Musk, l’entrepreneur derrière PayPal, Tesla et SpaceX en 2012.

 

Parlant lors d’un événement en Californie, il a proposé un système de transport qui serait insensible aux intempéries, deux fois plus rapide qu’un avion et qui consommerait moins d’énergie. Il a ensuite décrit sa technologie comme un croisement entre un railgun, une Concorde et une table de hockey sur air.

 

Musk a prétendu que le train à grande vitesse était trop cher et trop lent dans un journal qu’il a publié en 2013. Pour des distances d’environ 900 miles, un tube Hyperloop serait un moyen plus efficace de transport, a-t-il affirmé.

Dès le début, le design d’Hyperloop a été conçu en open source. La propre entreprise de fusée réutilisable Space X de Musk pourrait contribuer à la recherche et au financement des idées, mais ne ferait pas directement le premier Hyperloop. Cela reviendrait aux investisseurs privés et aux entrepreneurs.

 

Qui développe le premier Hyperloop ?

Il y a eu plusieurs entreprises qui cherchaient à créer le premier Hyperloop commercial et des concours pour développer la technologie qui fera du système de transport une réalité. Space X a organisé des compétitions de conception initiale pour les équipes de construction et de tester des pods qui pourraient être utilisés sur l’Hyperloop. Depuis 2015, plus de 1 000 équipes ont participé à la compétition pour travailler sur le système, y compris une équipe de l’Université d’Édimbourg qui a atteint la finale.

Depuis le lancement du concours, les entreprises ont rejoint la course pour développer la technologie. Les principaux coureurs comprennent Hyperloop Transportation Technologies et Hyperloop One.

 

Où seront construites les premières pistes ?

Des essais sont déjà en cours au Nevada depuis Hyperloop One, qui a construit une piste d’essai de 500 m pour lancer sa première nacelle. Mais le premier Hyperloop pourrait ne pas être construit aux États-Unis, car les premiers itinéraires proposés par Musk de Los Angeles à San Francisco n’ont pas réussi à décoller.

Une grande partie de la demande de développement et de test Hyperloop provient de l’extérieur des États-Unis. Les Pays-Bas et la Finlande en Europe ont manifesté leur intérêt en devenant les prochains sites de test des pistes par Hyperloop One. Dubaï et Abu Dhabi sont également dans le coup, car le groupe DP World de Dubaï est un investisseur majeur dans la technologie.

D’autres itinéraires proposés incluent un Hyperloop qui réduirait le temps de Londres à Édimbourg à 50 minutes, tandis que d’autres itinéraires spéculés incluent plusieurs Hyperloops américains et une piste indienne.

Quelques autres itinéraires proposés sont:

Hyperloop One :

  • Estonie-Finlande, 90 kilomètres
  • Vienne-Budapest, 150 miles
  • Pays-Bas, 266 miles
  • Corse-Sardaigne, 280 miles
  • Helsinki-Stockholm, 300 miles
  • Liverpool-Glasgow, 339 miles
  • Espagne-Maroc, 391 miles
  • Londres-Édimbourg, 414 miles
  • Pologne, 415 miles
  • Cardiff-Glasgow, 657 miles
  • Allemagne aller-retour, 1 237 miles
  • Cinq itinéraires proposés en Inde
  • 11 autres routes proposées aux Etats-Unis

Technologies de transport Hyperloop

  • Brno-Bratislava, 130 miles
  • Abu Dhabi-Al Ain, 107 miles

SpaceX / Elon Musk :

  • San Francisco-Los Angeles, 380 miles

 

Combien ça coûtera ?

L’un des principaux points soulignés par les convertisseurs Hyperloop est l’économie potentielle de la technologie. Comparé au train à grande vitesse, Hyperloop a besoin de beaucoup moins d’espace au sol pour construire ses tunnels et beaucoup moins d’énergie pour transporter les nacelles que les trains conventionnels. Musk a projeté que la route proposée de Los Angeles coûterait environ 6 milliards de dollars, ou 11,5 millions de dollars par miles, comparativement à 68 milliards de dollars pour une liaison ferroviaire à grande vitesse. Cependant, des documents divulgués par Hyperloop One suggéraient que même une boucle de 107 miles plus courte en Californie coûterait encore jusqu’à 13 milliards de dollars, soit 121 millions de dollars par miles.

 

Hyperloop sera-t-il réalisé réellement ?

Alors que le projet peut sembler tiré par les cheveux, les projets soutenus par Musk se sont étonnamment bien portés jusqu’à présent. Beaucoup de gens soutiennent la théorie derrière Hyperloop, qui a le soutien de plusieurs gouvernements et le financement du géant du transport General Electric et du géant ferroviaire français SNCF, mais le coût potentiel et la faisabilité de la technologie doit encore être testés.

En 2017, Hyperloop One a commencé certains de ses premiers essais sur la nouvelle technologie, tirant son pod sur une piste d’essai de 500 m dans le Nevada, qui a vu le module atteindre 70 mph en 5,3 secondes. Les ambitions élevées de la société incluent la mise en service de trois systèmes Hyperloop fonctionnels d’ici 2021. Si les développeurs peuvent suivre leur emploi du temps, le premier Hyperloop pourrait être prêt plus tôt que vous ne le pensez.