Le pape François et son statut de leader spirituel pour ce monde 

0
1757

Né le 17 décembre 1936 en Argentine, le pape François représente une figure iconique dans le monde religieux du catholicisme et est le 266ème pape. Cette personnalité a captivé l’attention du monde entier depuis son élection en 2013 à travers ses idéologies, ses actions et son impact. Pour de nombreuses personnes, le pape François incarne un leader spirituel pour ce siècle. Mais de manière concrète, quels sont les faits qui justifient cette pensée ? Réponses dans cet article.

Sommaire

Pape François : une vie dévouée pour les croyants et le monde

Jorge Mario Bergoglio à l’état civil, le pape François a été ordonné prêtre en 1969, évêque en 1992 et puis pape en 2013. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur la vie personnelle de ce dernier. Tout au long de sa vie, le pape François a consacré son temps et son énergie à :

  • Aider les personnes défavorisées ;
  • Assister ou défendre les plus faibles de la société ;
  • Guérir les cœurs brisés et rejetés. 

Bien avant de servir réellement Dieu, il a travaillé dans les bidonvilles de Buenos Aires et a toujours été un défenseur des droits des travailleurs. Même une fois élu pape, il a continué d’œuvrer pour Dieu au travers de ses bonnes actions envers les autres. C’est ainsi qu’une fois à la tête de l’Église, il a perpétué ses convictions en matière de justice sociale. De même, il a montré son aversion envers le capitalisme sans régulation et a encouragé une économie plus équitable et plus juste. Dans le même sens, il a vaillamment défendu les droits des migrants et des réfugiés en mettant en place un programme d’accueil pour les personnes en difficulté.

Pape François : un protecteur actif de l’environnement

En plus d’aimer les autres, le pape François porte aussi une attention particulière à l’égard de la nature. Beaucoup le connaissent d’ailleurs pour son engagement en faveur de l’environnement. À ce niveau, il a posé de nombreuses actions pour soutenir la protection de l’environnement. 

Publication de « Laudato si »

Publié en 2015, « Laudato si » est la seconde encyclique du pape François. Dans cette lettre, le leader religieux traite des questions environnementales et sociales. De manière plus précise, il fait appel à une action urgente pour protéger la planète et les plus vulnérables de la société.

Critique sur la culture de consommation et de gaspillage

Outre son encyclique, le pape François a porté des critiques sur la pollution et le changement climatique. À titre illustratif, il a porté des jugements et a fait une remise à l’ordre sur la culture de la consommation et du gaspillage. Dans le même ordre d’idée, il a conseillé une transition vers des énergies renouvelables et une utilisation responsable des ressources naturelles.

Organisation d’un sommet 

Pour implémenter ses idées sur l’environnement, le pape François a organisé un sommet sur le climat en 2019. Lors de cet événement, il a appelé les dirigeants mondiaux à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Pape François : un véritable exemple d’humilité

La plus grande marque des leaders, c’est leur humilité. Le pape François ne déroge aucunement à cette règle. Il a même souvent été très apprécié pour son approche humble et modeste de la vie. Il a en effet choisi le nom de François en référence à saint François d’Assise, qui était connu pour sa simplicité et son amour pour les pauvres. Pour refléter son humilité, le pape a choisi de vivre dans une résidence plus modeste que ses prédécesseurs et a refusé les vêtements luxueux portés par les papes précédents. Son humilité s’étend également à sa manière de traiter les autres. Toutes ces qualités font de lui un leader que tout le monde aimerait suivre.