L’art des enchères : comprendre l’importance des commissaires-priseurs

0
1419

Recourir à un commissaire-priseur n’est pas l’apanage des propriétaires des palaces ou de ceux qui ont des bijoux de grande valeur à mettre en vente. Vous aussi, vous pouvez contacter cet expert des enchères pour différentes raisons. Continuez votre lecture pour les découvrir !

Sommaire

Pourquoi est-il crucial de faire appel à un commissaire-priseur pour estimer la valeur d’un bien ?

Pour estimer la valeur d’un bien, il faut au préalable avoir certaines informations sur ce dernier. Il faut déjà identifier son origine, connaître son historique. De plus, des recherches doivent être faites sur sa rareté. Outre cela, il est important de s’assurer de son authenticité. Faire ces recherches vous prendra du temps. Pour en gagner, faire appel à un commissaire priseur est la meilleure décision à prendre. 

Ainsi, vous aurez les bonnes informations en temps réel sur l’objet. Son expertise permet aux acheteurs d’acquérir le bien en toute quiétude. En effet, ce dernier a une connaissance approfondie dans plusieurs domaines, comme :

  • l’art ;
  • la joaillerie ;
  • l’antiquité ;
  • les objets de collection, etc.

Grâce à ces connaissances et ses compétences en droit et en art, vous saurez tout sur l’objet. Avec ces informations qu’il détient, il peut faire une estimation assez précise de la valeur du bien. Si vous devez vous y mettre vous-même, vous risquez de le sous-estimer ou de le surestimer. Dans le premier cas, vous perdez de l’argent. Dans le second cas, vous ferez fuir les potentiels acheteurs. 

Comment le commissaire-priseur estime-t-il réellement la valeur d’un objet ?


Le commissaire-priseur agit en étant objectif et neutre. En plus des connaissances qu’il a sur le bien, son expertise en matière d’estimation d’objet, il prend en compte d’autres paramètres pour faire son estimation. 

Le professionnel étudie les tendances du marché. Il tient compte des variations des prix pour des objets similaires. En effet, il a accès à une base de données, aux catalogues des ventes faites par le passé, etc. Il ne lui sera donc pas difficile d’avoir des références de prix. 

Pour davantage être sûr de son estimation, il n’hésite pas à se renseigner sur la valeur du bien auprès de ses pairs. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce professionnel est entouré d’un réseau de professionnels. En contactant cet expert, vous pouvez être sûr que votre bien sera estimé à sa juste valeur. 

Il a accès au marché des acheteurs 


Vous avez tout à gagner en contactant cet expert des enchères. Grâce à lui, vous pouvez vendre votre bien aux enchères dans les meilleurs délais. En effet, il a accès à un important réseau d’acheteurs et de vendeurs. Il peut donc faire passer le message et organiser la vente aux enchères plus rapidement. Si vous recherchez un objet particulier ou d’antiquité à acheter, vous pouvez toujours vous rapprocher de lui. Finalement, il est impossible de parler des enchères sans mentionner le commissaire-priseur. 

Les différentes raisons de contacter un commissaire-priseur 

Vous pouvez le contacter dans le cas d’une succession. De façon impartiale, il fera une estimation juste des biens hérités. Ils peuvent alors être partagés ou vendus de façon équitable. Cela évite bien de conflits familiaux. Vous aimeriez diversifier votre collection d’objets d’art ou rare ? Contactez alors cet expert pour dénicher facilement ces pièces qui ne courent pas les rues. 

Les investisseurs qui veulent vendre des œuvres d’art en tant qu’actifs peuvent toujours se rapprocher de lui. Il vous les estimera et les mettra en valeur pendant la vente aux enchères. En outre, en tenant compte des tendances actuelles, il peut vous indiquer le bon moment pour vendre ces actifs à un meilleur prix.