Les événements pour renforcer la cohésion en entreprise prennent de plus en plus d’importance. En effet, de nombreuses firmes se rendent compte d’une chose : il ne suffit pas de mettre des gens dans le même bureau pour obtenir de bons résultats. De plus, il est essentiel de développer des compétences interpersonnelles qui vont au-delà de la fiche de poste de chaque employé. Sans communication et collaboration, même les travailleurs les plus talentueux peuvent ne pas atteindre les objectifs fixés. Ainsi, comment préparer un team building d’entreprise qui apportera une vraie valeur ajoutée ? Dans la mesure où cette opération peut être une tâche assez compliquée, l’idéal serait parfois d’engager des professionnels de l’événementiel afin de bénéficier d’une aide adéquate. Voici quelques conseils pour réussir vos teams building !

Fixer des objectifs clairs


Selon la définition de la sarl, deux associés au moins, doivent être à l’origine de l’entreprise ayant ce statut. À partir de là, il est important de renforcer l’esprit d’équipe à travers un team building. Ce dernier peut être un événement assez amusant, peu importe la taille de l’organisation. De nombreux responsables d’entreprises l’adoptent, car elle contribue à renforcer les liens entre les collaborateurs, ce qui les aide à atteindre plus aisément les objectifs de la structure. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’établir des domaines d’intérêt clairs sur lesquels les collaborateurs travailleront durant cette occasion. Ce n’est qu’après avoir défini ces lignes directrices que vous pourrez commencer à réfléchir aux activités du jour.

Établir un budget

Une fois que vous savez quelles sont vos priorités pour votre team building, vous pouvez alors procéder à la détermination du budget adéquat pour le réaliser. Il est en effet important de réfléchir au budget avant de passer aux détails de l’organisation. Il existe de nombreuses façons d’atteindre les objectifs de l’événement que vous souhaitez organiser. Certaines prestations peuvent notamment être gratuites, tandis que d’autres peuvent être onéreuses. Avec un budget clair, les dépenses liées à votre événement ne monteront donc pas en flèche.

Faire participer les bonnes personnes

Les teams building peuvent être bénéfiques pour tous les employés, peu importe la structure de votre entité. Cependant, comme c’est le cas dans la plupart des entreprises, certains employés en ont besoin plus que d’autres. Les raisons ? Des compétences insuffisantes, un isolement au quotidien ou même une tendance au conflit. En fait, il faudra s’assurer que ceux qui en ont besoin participent activement aux activités.

Choisir le bon moment

Pour que vos collaborateurs participent pleinement au team building, planifiez-le en fonction de leurs obligations. Certaines personnes seront réticentes à participer si cela empiète sur leur vie de famille ! Cela est surtout valable si vous prévoyez de les réunir durant une soirée nécessitant de passer une nuit sur place. Dans ce cas, il faudra leur accord au préalable. Par ailleurs, si vos employés sont encore affectés à une mission urgente, il faudra leur laisser le temps de la terminer ! Avec toutes ces précautions, il n’y aura pas d’absences (ou au moins très peu).

Privilégier l’extérieur

Il est toujours préférable d’utiliser un espace extérieur pour rendre votre événement plus amusant. Ce sera en effet l’occasion de sortir du bureau et de changer de décor. Bien sûr, ce n’est pas toujours faisable en raison de la météo. Ainsi, si vous devez rester à l’intérieur, certaines activités restent praticables. Pour ce faire, choisissez une pièce suffisamment spacieuse. Elle permettra aux membres de votre organisation de se déplacer sans problème. Concrètement, vous pouvez préparer divers jeux durant lesquels ils s’affronteront.

Sortir de sa zone de confort

Sachez que les teams building peuvent être gênants. Les gens n’ont pas forcément envie de s’exposer devant leurs collègues. Même si cela paraît difficile, il est important d’essayer de faire sortir tout le monde de sa zone de confort. Bien sûr, vous devrez toujours maintenir une atmosphère positive. Un atelier d’improvisation peut être un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaître. Cela créera même un lien plus fort entre toutes les personnes concernées.

Favoriser le bénévolat


Pour rassembler votre personnel, il y a une solution très simple : travailler pour une bonne cause. Le bénévolat est un excellent moyen pour rapprocher les individus, tout en créant une véritable cohésion. Qu’il s’agisse d’aider à la soupe populaire locale ou au refuge pour animaux, l’essentiel est de participer à une activité louable.

Prioriser les activités « nouvelles »

Si vos employés ne sortent pas du team building en ayant appris quelque chose de nouveau, l’événement n’aura pas eu beaucoup de valeur. Cela ne signifie pas que l’événement sera l’occasion de donner des cours. Cependant, apprendre quelque chose de nouveau sur soi-même et ses collègues sera bénéfique. Vous verrez très vite que vos collaborateurs changeront de comportement au bureau.

Recueillir des commentaires après le team building

Pour savoir si votre team building a été un succès, il suffit de vous renseigner auprès des participants. Il y a plusieurs moyens de le faire. La première est d’approcher chaque personne pour lui demander son ressenti. Néanmoins, vous pouvez aussi organiser une enquête anonyme en ligne. En respectant tous ces points, vous devrez pouvoir organiser un team building digne de ce nom. Après cela, vos collègues seront plus motivés et seront plus enclins à discuter de points importants. Cela peut concerner la charge de travail, les congés payés, etc. Encore une fois, la communication sera la clé du succès d’une entreprise.