Effectuer un déménagement ou un emménagement ne se fait pas toujours aussi aisément ni sans encombre. En réalité, à moins que le lieu de destination ne soit déjà vide pour recevoir tous vos meubles et cartons, vous pourriez avoir besoin de stocker vos affaires dans un lieu sécurisé, le temps de formaliser votre opération et venir les récupérer. Le stockage de vos effets personnels peut prendre un certain temps ; allant de quelques jours à quelques semaines voire quelques mois. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de stockage avec chacune leurs spécificités, avantages et inconvénients. Les offres de stockage les plus connues sont le costockage ou garde-meubles, le self-stockage, …

Le garde-meubles : une solution sécurisée et professionnelle

Ce service de stockage, le plus souvent proposé par les équipes de déménageurs professionnels, consiste à entreposer vos cartons et vos meubles dans un box. Cet entreposage prend effet à partir de la date du déménagement, date à laquelle les déménageurs ont déplacé vos affaires jusqu’à la date où ils les amèneront dans vos nouveaux locaux. Il faut rappeler que dans la plupart des cas, ce service est intégré dans l’établissement du devis de déménagement. Avec cette solution, la sécurité de vos cartons et meubles est garantie par la société de stockage et les déménageurs. Aussi, cette solution présente des avantages à savoir la manipulation et la protection (emballage) de vos affaires par des professionnels, le stockage dans des box (conteneur en bois) de taille variables et scellés, l’identification des lots grâce à une déclaration de valeur. De même, tout est mis en place pour la sécurité de vos affaires. Toutefois, il existe des contraintes liées à l’accessibilité de votre box en dehors des heures d’ouverture (généralement restreintes). Il peut s’avérer aussi impossible de retirer ou d’ajouter un article à vos affaires après que le dépôt dans le conteneur ait été fait par le service de déménagement.

Le self-stockage : une solution plus flexible et libre d’accès

Cette solution est plus flexible que les prestations de garde-meubles, car l’utilisateur s’occupe de tout lui-même : chargement, manutention, emballage, transport, … Les surfaces proposées ici varient entre 2 et 100 m2, accessibles par l’utilisateur sur une très large plage horaire. Les sociétés spécialisées dans cette opération mettent également à la disposition des loueurs une aire de stationnement équipée de matériels de manutention et de protection. En Bretagne, cette méthode se développe de plus en plus avec des espaces aménagés en périphérie des grandes agglomérations. Sur toute l’étendue du territoire français par exemple, il existe aujourd’hui près de 380 sites répartis à travers toute la France. La sécurité est également un point fort de cette solution de stockage, car l’espace est sécurisé par différents moyens (télésurveillance, gardiennage, alarme, …)

Quels sont les tarifs du stockage ?

Quel que soit le type de la prestation de stockage, le coût varie en fonction de certains critères à savoir :

  • La taille de la box ;
  • La localisation du centre de stockage ;
  • La durée de la location ;
  • Le type d’usage ;
  • Les options spécifiques.

À titre d’exemple, prévoir entre 20 et 30€/mois pour une surface comprise entre 4 et 2 m2 et plus de 120€/mois pour une surface supérieure à 10m2. En cliquant sur https://www.self-stockage-finistere.com, vous trouverez votre solution de stockage adaptée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here