Internet devient certainement le lieu idéal pour avoir plus de visibilité et faire connaitre votre activité. Alors pour qu’une cible potentielle puisse accéder à votre entreprise ou service, elle doit passer par le biais de votre adresse communément appelée nom de domaine. Si vous envisagez de créer votre site web, vous devez prévoir acheter un nom de domaine. Découvrez ici comment acheter un nom de domaine lors de la création d’un site web.

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ? 

Encore connu sous l’appellation NDD, le nom de domaine est le moyen par lequel les internautes ont accès à un site internet. C’est-à-dire l’adresse à entrer dans le navigateur pour accéder à au site d’une entreprise ou d’un particulier. En effet, à chaque domaine est attribuée une adresse IP unique qui est traduite en une suite de caractères alphanumériques facile à retenir pour l’internaute. Cette suite de caractères n’est rien d’autre que le nom de domaine qui peut être assimilé à l’adresse postale de votre entreprise sur internet. Sur ce site, vous trouverez assez de détails en ce qui concerne un nom de domaine. 

Comment bien choisir votre nom de domaine ? 

Savez-vous à l’avance le nom que vous choisirez pour votre domaine ? Sinon, ici vous devez être attentif et le faire de façon minutieuse. Car le nom de votre domaine représente votre identité et doit être étroitement lié avec le nom de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez prendre tout votre temps afin de recenser les différentes idées qui vous traverseront l’esprit. Vous pouvez par exemple les lister afin de ne rien oublier et en procédant par élimination vous pouvez garder le nom qui vous conviendra finalement. Pour avoir plus d’idées, vous avez également la possibilité de faire usage d’un site qui génère des noms. 

Ensuite, penser à choisir une extension de domaine cela s’avère très primordial. Vous avez le choix entre : .com, .net, .fr ; en fonction du public que vous envisagez d’atteindre.

Étapes pour acheter un nom de domaine 

Pour acheter un nom de domaine, vous avez plusieurs possibilités soit en achetant un nom de domaine déjà existant, soit un nouveau. Lorsque vous avez un hébergement, acheter un nom de domaine n’est effectivement pas compliqué, il vous suffira de suivre à la lettre la démarche suivante :  

  • vous devez vous rendre sur le registrar de votre choix ; 
  • ensuite, rendez-vous dans le menu afin de vérifier le nom du domaine. Pour ce faire, cliquer sur « vérificateur de nom de domaine » ;
  • énumérez le choix du domaine que vous désirez acheter ;
  • une fois cela fait, notifiez la durée que vous désirez pour votre enregistrement ; 
  • vous pourrez ensuite payer pour le nom de domaine. 

À cette étape, vous recevrez la confirmation de l’achat du nom domaine une fois le paiement effectuer. Lors de l’achat du nom de domaine, vous avez également la possibilité de choisir l’option « cacher les informations personnelles ». Vous ne devez pas oublier que cela est facultatif et une fois la confirmation de l’achat reçue, faites pointer le nom du domaine vers l’hébergement que vous avez. Vous avez ainsi désormais votre nom de domaine. N’oubliez pas aussi qu’il existe plusieurs registrars disponibles (Amen, OVH, GoDaddy, etc).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here