Si vous êtes un propriétaire de galerie d’art ou un collectionneur chevronné, à un moment ou à un autre, vous aurez sans doute besoin d’effectuer le déménagement de votre collection d’œuvres d’art. C’est une opération qui nécessite le plus grand soin, car une œuvre d’art est un objet très fragile. Il est donc indispensable de procéder au déménagement en suivant un certain nombre d’étapes et de précautions. Découvrez-les ici.

L’emballage des œuvres d’art avant leur déménagement

Avant de procéder au déménagement d’une collection d’œuvres d’art, ces dernières doivent bien être emballées afin de ne subir aucun dommage durant le déplacement. L’emballage des œuvres d’art doit être fait avec une extrême rigueur et s’adapter parfaitement à la nature et aux dimensions de tous les objets. Il doit également s’adapter à tous les modes de transport.

Par ailleurs, l’emballage doit garantir une protection optimale contre les chocs (mécanique, hydrique ou thermique) et les vibrations. Pour réussir l’emballage de ces pépites, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du stockage et de la logistique d’œuvres d’art en vous renseignant sur les services de Fortius en la matière. Cette initiative vous assurera un emballage de qualité qui respectera toutes les normes en termes de qualité et de sécurité.

Lorsqu’il s’agit d’une sculpture, l’emballage doit être effectué en suivant une procédure spécifique. D’abord, une première couche doit être appliquée sur la sculpture pour la protéger des éraflures, des traces de doigt et de la poussière. Les matériaux utilisés pour la fabrication de cette couche doivent être chimiquement neutres. Les professionnels utilisent généralement du papier de soie, du papier cristal ou encore du Melinex. Ensuite, une mousse de polyuréthane doit être utilisée pour protéger la sculpture des variations de température. Dans certains cas, des systèmes de cales sur mesures sont même nécessaires. Enfin, une dernière couche permettra de mieux manipuler la sculpture.

Il existe également d’autres matériaux qui permettent d’assurer l’intégrité des pièces fragiles et grands formats. Il s’agit notamment du carton classique, du carton renforcé, de la caisse en bois et des coins en mousse (pour la protection des tableaux). Ces différents équipements servent à l’emballage externe des œuvres d’art. Par ailleurs, des protections supplémentaires pour l’emballage des œuvres fragiles et grands formats sont très souvent ajoutées. Ces protections sont assurées par des films étirables. Il convient de noter que les professionnels en charge de l’emballage de ces œuvres bénéficient d’une assurance spécifique pour les couvrir.

œuvre d'art emballage stockage logistique

La manutention des pièces d’art

Une fois que l’emballage des œuvres d’art est finalisé, il faut les déplacer et les charger dans un véhicule. C’est un travail qui demande une très grande précision ainsi qu’une grande technicité. C’est la raison pour laquelle la manutention doit absolument être faite par un professionnel qualifié.

Les experts en matière de déménagement d’œuvres d’art sont formés non seulement à la manutention de pièces lourdes, mais aussi à la prise en charge délicate des œuvres d’art.

Le transport des œuvres d’art

Le transport des œuvres d’art est, lui aussi, d’une importance capitale. Il nécessite un certain nombre d’équipements spécifiques pour immobiliser les objets. Cela empêchera ces derniers de bouger, de glisser ou de basculer durant le transport. Une agence spécialisée dans le déménagement d’œuvres d’art doit donc obligatoirement avoir à sa disposition l’équipement adéquat. Il peut s’agir entre autres d’un engin de levage, d’un diable ou d’un chariot et de camions équipés de dispositifs de fixation ou capitonnés.

Le transport de vos œuvres d’art se fait vers le lieu de votre choix. Vous avez une multitude de possibilités en la matière. Toutefois, vous devez opter pour un lieu qui offre un niveau de sécurité maximal si vous prévoyez déplacer vos œuvres vers un centre d’entreposage. Le Luxembourg High Security Hub répond notamment à cette exigence.

Pourquoi opter pour le Luxembourg High Security Hub comme solution d’entreposage et de stockage ?

Le Luxembourg High Security Hub est sans nul doute la meilleure option qui se présente à vous en matière d’entreposage et de stockage. D’abord, il bénéficie d’un régime unique de suspension de TVA et de droits de douane, non seulement sur les biens, mais aussi sur les services réalisés au sein de la zone franche d’entreposage. C’est un avantage de taille, surtout pour les collectionneurs et investisseurs qui veulent exposer leurs œuvres dans des espaces publics.

Ensuite, il dispose d’une superficie d’entreposage qui permet aux clients de stocker des pièces d’art de toutes tailles. Qui plus est, le Luxembourg High Security Hub est un environnement de conservation idéal pour les œuvres d’art. Il est en effet doté :

  • d’un thermostat ultra précis
  • d’espaces contrôlés par thermohygrographe
  • d’installations de ventilation, de climatisation et de filtration d’air
  • d’un service d’entretien et de dépannage disponibles à toute heure
  • d’une autonomie d’énergie de 72 h

Enfin, c’est un périmètre hautement sécurisé qui possède les standards les plus élevés lorsqu’il est question de sécurité, de restriction d’accès et de protection contre les incendies. C’est également un environnement de stockage qui peut être personnalisé en tenant compte des exigences de conservation imposées par les différentes œuvres d’art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here