En qualité d’association de parents d’élèves, vous songez à organiser une kermesse pour votre école. Pour en tirer profit, une bonne organisation s’impose. Démarches administratives, flyers, matériel, jeux, tombola… différents éléments sont à prévoir. Afin que tout se déroule bien lors de cette journée, voici quelques conseils et astuces vous permettant de mieux planifier votre kermesse.

Les apports d’une kermesse pour votre école

D’abord, passons en revue les avantages d’organiser une kermesse scolaire. Avant tout, une kermesse est un événement sympathique permettant de réunir enfants, parents et personnel scolaire. Tout le monde passera une journée formidable où la joie, la bonne humeur et la convivialité règnent. Cette festivité est souvent organisée à l’initiative des associations des parents d’élèves avec l’aide des enseignants. Ensemble, ils assurent la préparation des stands, la recherche des lots et l’animation des jeux.

En dehors de l’aspect festif, une kermesse est un moyen de récolter des fonds pour soutenir les projets dont les sorties scolaires notamment. Pour une animation plus sympathique, la fête de l’école est également une occasion de remettre les lots d’une tombola. Si vous n’avez pas encore organisé ce jeu, profitez de la kermesse pour en planifier une. Les tickets se vendront plus facilement. D’ailleurs, sur des sites comme www.projetsgagnants.fr, vous trouverez en toute simplicité tous les éléments nécessaires à la mise en place de votre tombola pour la kermesse.

En règle générale, la journée d’une fête d’école commence par les spectacles des enfants mis au point par les enseignants. Ensuite, les petits peuvent participer à différents jeux et activités ludiques telles que la pêche à la ligne, le chamboule-tout et la course en sac. Une buvette et un stand de gâteaux sont aussi prévus pour se ravitailler.

kermesse scolaire

Comment vous y prendre pour organiser une kermesse ?

Une kermesse se prépare longtemps à l’avance pour éviter d’être débordé. En tant qu’association, il faut d’abord penser à la procédure à suivre.

Les formalités administratives

Une demande d’autorisation écrite auprès de la mairie de votre ville est nécessaire. Celle-ci doit mentionner les détails importants de la manifestation dont le lieu de la kermesse, l’heure du début et de la fin de l’événement, les activités envisagées ainsi que les mesures de sécurité. Si vous songez à la vente de boissons alcoolisées, une autorisation d’ouvrir un débit de boisson temporaire est indispensable. En cas de diffusion de musique, adressez-vous à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) 15 jours avant pour une demande d’autorisation.

Pour les jeux et les stands, il est conseillé de tenir compte de l’âge des enfants. Les adultes peuvent également y participer. Puisqu’il s’agit d’une kermesse d’école, pensez à des lots pas chers. Pour les financements, vous pouvez demander une avance à la direction de l’école et rembourser plus tard avec les recettes. Sinon, établir des partenariats locaux pour profiter de produits à prix réduit est possible.

Opter pour une tombola clé en main

La tombola constitue une partie intéressante de la festivité. Heureusement, vous pouvez compter aujourd’hui sur les tombolas clé en main pour gagner du temps. Comme son nom le précise, tout est déjà fourni en kit. On entend par cela les tickets personnalisables, les lots tendance et de qualité, les affiches pour annoncer votre tombola, les cadeaux « meilleurs vendeurs » et bien d’autres. Les tombolas clés en main sont disponibles pour tous les budgets. Les bénéfices à en tirer sont aussi connus à l’avance. Vous n’avez qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here