Si vous envisagez d’organiser un team building d’entreprise, une multitude de choix d’activités s’offre à vous. Une activité musicale, un flash mob, la création d’un jardin d’entreprise ou encore un projet commun pour une action solidaire. Cependant, les activités sportives sont certainement celles qui cadrent le mieux avec une action destinée à renforcer l’esprit d’équipe entre collaborateurs. Le paintball, par son côté ludique et amusant, est l’activité sportive parfaite à choisir pour un team building d’entreprise. Il est en effet une valeur sûre pour améliorer la cohésion d’un groupe et apprendre à gérer le stress.

En quoi consiste le paintball ?

Concrètement, le paintball est un jeu d’aventure qui met aux prises deux équipes. Il se pratique soit en salle, soit en extérieur, dans une forêt ou un entrepôt désaffecté par exemple. C’est une activité qui se déroule selon un scénario précis et dont le but est d’éliminer l’équipe adverse grâce à des lanceurs ou de marqueurs. Ces derniers lancent des billes de peinture inoffensives, afin d’atteindre un objectif prédéfini. Les joueurs touchés par une bille qui éclate se font éliminer du jeu.

Même si une partie de paintball peut paraitre un peu violente pour certains, il n’en est rien. En effet, chaque participant est bien protégé des billes de peinture grâce au port de gants, d’un casque et généralement d’une paire de lunettes spécifiques pour une protection maximale.

Comment organiser la journée paintball ?

Il existe un peu partout en France plusieurs agences ou clubs spécialisés qui proposent des activités de paintball. Vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter une rubber ball ou un modèle de bille de paintball, car ces structures accueillent très souvent des groupes à la journée, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Elles font le nécessaire pour offrir des parcours originaux et ludiques aux participants.

C’est pour cela que pour de telles activités (team building) en entreprise, il est conseillé de s’adresser à des structures expérimentées. Vous aurez la garantie d’avoir affaire à des professionnels qui assureront la sécurité de vos participants. Vous avez également la possibilité de leur demander un devis personnalisé en précisant vos objectifs et votre budget.

Pourquoi opter pour le paintball comme activité pour un team building ?

Le paintball est l’une des activités les mieux adaptées si vous êtes chargé de l’organisation d’un team building d’entreprise. Cette animation sportive, qui ne requiert pas de compétences particulières ni d’être un passionné de sport, développe la confiance entre les coéquipiers, l’esprit d’initiative, la réactivité et même la réflexion.

Le paintball étant un sport d’opposition instinctif procure aussi des sensations fortes et des émotions. Il permet à une équipe de créer des stratégies collectives pour atteindre un objectif tout en ayant comme fondement la communication, le soutien, la solidarité entre les membres de chaque équipe.

L’organisation d’une journée paintball en team building d’entreprise est à coup sûr la meilleure façon de fédérer et d’améliorer les performances d’une équipe tout en consolidant la cohésion entre ses membres. Dans tous les cas, cette journée ne laissera pas les participants indifférents, et vous avez la certitude qu’ils repartiront tous avec un souvenir inoubliable de cette expérience commune.