Choix d’un expert-comptable : comment s’y prendre pour la création d’une entreprise ?

0
1087

Que vous soyez un créateur ou chef d’entreprise, vous avez impérativement besoin des services d’un expert-comptable au quotidien. En effet, le rôle de ce professionnel est de vous accompagner dans le suivi minutieux de votre comptabilité. Pour une entreprise naissante, la mission de l’expert-comptable est de fournir toute l’aide nécessaire au porteur de projet. Ce dernier peut ainsi bénéficier de conseils avisés lors de la création de sa compagnie. Quels sont les critères à considérer pour choisir un expert-comptable dans ce cas ?

Sommaire

Le domaine d’activité


Tous les cabinets d’expertise-comptable n’ont pas les mêmes cibles, et il est important de le savoir lorsque vous souhaitez engager un professionnel. Certains n’accompagnent que les grandes entreprises, tandis que d’autres préfèrent les PME. Il faudra bien se renseigner avant de choisir le prestataire à engager. Par ailleurs, quelques experts-comptables ont une spécialisation dans des domaines d’activités spécifiques, et les autres sont considérés comme des généralistes.

Vous pouvez vous fier à l’expert-comptable en création d’entreprise près d’Antony pour la mise en place de votre compagnie. Il vous sera en plus utile pour la gestion quotidienne de sa fiscalité. Ses longues années d’expérience dans ce domaine vous permettront d’amorcer plus sereinement la création de votre entreprise. Vous avez la garantie que la collaboration avec ce partenaire vous aidera à booster l’avancée de votre projet entrepreneurial. Les compétences de l’expert-comptable lui permettront également de vous indiquer la législation à respecter sur le plan fiscal et juridique.

La proximité géographique

L’emplacement géographique est un autre critère que vous devriez prendre en compte lors du choix d’un expert-comptable. Certains créateurs de projet pourraient penser que ce critère n’est pas pertinent, mais sachez qu’il reste important. Le principal atout est que votre partenaire sera installé à proximité de votre entreprise. Il sera ainsi plus facile de le voir physiquement, si vous avez besoin de conseils urgents en matière de fiscalité par exemple. Cet article illustre d’ailleurs bien ce point.

Dans certains cas, une rencontre physique facilite les échanges et permet d’aborder de nombreux aspects du business. Choisissez alors un cabinet d’expertise-comptable à proximité de vos locaux d’entreprise pour réduire les temps de déplacement. Bien entendu, il est également possible de se faire accompagner par un cabinet qui propose un suivi en ligne. Les entreprises qui optent pour de telles offres accèdent aisément à :

  • Des outils de comptabilité en ligne ;
  • Des plateformes de communication avec l’expert-comptable.

Les services proposés


Contrairement à ce que vous pourriez penser, les tâches assignées à un expert-comptable ne consistent pas seulement à :

  • Comptabiliser les opérations ;
  • Établir les bilans annuels de l’organisation ;
  • Faire les déclarations fiscales et sociales ;
  • Etc.

Au sein de certaines entreprises, il peut également gérer les paies des salariés. Comme vous le verrez ici, l’expert-comptable pourrait jouer le rôle de conseiller auprès du dirigeant d’entreprise. Il l’aide ainsi à prendre des décisions, et à réaliser des optimisations fiscales. Pour une jeune compagnie qui vient d’être créée, l’accompagnement fourni peut aider à remplir plus aisément les formalités liées à l’immatriculation. Elle peut également trouver plus facilement du financement en contactant les entités de crédit.

Parmi les services offerts par un cabinet d’expertise-comptable, vous disposez aussi des accompagnements pour modifier les statuts de l’entreprise. Ils concernent les procédures de cession, ou de liquidation d’une compagnie. C’est en fonction de vos besoins, que vous déterminerez donc les offres les plus pertinentes à considérer.