Le chauffage de votre studio, appartement, ou immeuble, reste une composante majeure pour votre confort. En effet, son rôle est de maintenir dans l’enceinte les températures idéales, peu importe les temps et les saisons. Deux appareils domestiques sont souvent utilisés pour le système de chauffage : la chaudière et le poêle. Parmi tous les combustibles utilisés, celui qui se démarque de nos jours est le bois, dont les granulés constituent une variante. Découvrez dans le présent article des conseils clés pour choisir l’équipement de chauffage qu’il vous faut.

Découvrons mieux ces deux équipements

La chaudière est un équipement de chauffage connecté au réseau de chauffage de votre résidence, lequel est constitué de :

  • Conduits ;
  • Radiateurs ;
  • Planchers chauffants, etc.

Son principe est qu’elle réchauffe l’eau du circuit de chauffage, laquelle circule à l’intérieur des conduits, pour délivrer sa chaleur dans chaque pièce de la maison. Quant au poêle, c’est un équipement de chauffage relié ou non au réseau de chauffage, mais que l’on dispose dans une pièce pour délivrer la chaleur produite par combustion. Cette chaleur est livrée soit par convection naturelle ou forcée.

Les deux équipements de chauffage peuvent fonctionner aux granulés comme combustibles : on parle donc de chaudière et de poêle à granulés. Les granulés sont en fait des petits cylindres faits en copeaux de bois bien compressés issus des déchets de l’industrie du bois. Ce recyclage augmente la cote écologique des granulés. Ensuite, leur bon rendement énergétique et leur faible coût font que les chaudières et poêles à granulés sont de plus en plus demandés sur le marché.

Choisir selon l’espace de votre logement


Les poêles à granulés sont évidemment convenables pour les petits espaces. Pour des espaces plus spacieux, on peut jouer sur les puissances pour acheter une chaudière à granulés convenable. En effet, c’est l’idéal pour augmenter rapidement la température d’une enceinte unique, par exemple une chambre à coucher, un salon, un bureau, etc.

Pour une habitation hautement spacieuse et comportant plusieurs enceintes, la meilleure manière de bien la réchauffer est d’acheter un poêle à pellets. En effet, étant plus puissante qu’un poêle classique et raccordé à un réseau aboutissant dans chaque enceinte, c’est l’équipement de choix pour donner le résultat escompté.

Choisir selon l’autonomie

L’autonomie ici représente le temps que prendront les granulés chargés dans l’appareil, pour s’épuiser. Le réservoir des poêles peut recevoir entre 15 à 35 kg de granulés, ce qui correspond à une autonomie de 12 à 72 heures.

Les chaudières à granulés sont connectées à des réservoirs très grands appelés silos, lesquels sont capables de recevoir jusqu’à un stock annuel de granulés. Ainsi, vous vous épargnez de recharges fréquentes.

Choisir selon l’esthétique


Si vous êtes amoureux du beau et que vous appréciez particulièrement que votre équipement de chauffage puisse participer à la décoration de votre intérieur, alors vous devez opter pour le poêle à granulés. Ce sont souvent des appareils design dans des styles épurés ou minimalistes, apportant une grande valeur ajoutée dans votre intérieur.

Chaudières comme poêles à granulés sont les meilleurs équipements de chauffage donnant satisfaction en termes de rendement d’énergie, de coût et d’écologie. Faire un bon choix entre les deux, dépend surtout de l’espace disponible, de l’autonomie recherchée et de vos goûts.