Accueil Économie Cession de fonds de commerce : pourquoi solliciter un notaire et comment communiquer votre projet de vente ?

Cession de fonds de commerce : pourquoi solliciter un notaire et comment communiquer votre projet de vente ?

0
Cession de fonds de commerce : pourquoi solliciter un notaire et comment communiquer votre projet de vente ?

Lorsque vous tenez un commerce, pour diverses raisons, il peut arriver que vous soyez contraint de céder votre fonds de commerce. Cela peut être pour des raisons financières, à cause d’un déménagement ou parce que vous souhaitez prendre votre retraite. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération plus ou moins complexe à réaliser. De fait, il convient de bien vous y prendre non seulement pour accélérer la vente, mais aussi pour éviter tout problème après la transaction. Voici justement quelques conseils très utiles à ce propos.

Pourquoi solliciter l’intervention d’un notaire pour l’opération ?


En principe, pour ce type de transaction, le recours à un notaire n’est pas obligatoire. Cela reste toutefois fortement conseillé d’autant plus qu’il s’agisse d’une opération délicate qui doit être réalisée avec minutie. Cette transaction peut en réalité nécessiter un acte sous seing privé et seul un expert du domaine, le notaire en l’occurrence, peut en maîtriser les moindres détails.

À ce propos, pour un acte sous seing privé par exemple, les deux parties doivent s’entendre aussi bien sur les conditions que sur les modalités de la vente. Certains détails particuliers relatifs au fonds constituent des paramètres incontournables auxquels il faut prêter une attention particulière. Il s’agit notamment de :

  • la situation du bail commercial,
  • les différentes règles relatives à l’activité exercée,
  • etc.

Le notaire maîtrise justement tous les contours et les encadrements légaux en la matière et sera logiquement en mesure de donner des conseils avisés à ses clients. Ainsi, un recours à ce professionnel permet de veiller au mieux aux intérêts de chacune des parties et d’assurer l’équité lors de la transaction.

Vous en trouverez un sur https://www.scimone.notaires.fr/. Son intervention garantit un engagement équilibré chez les différentes parties. Par ailleurs, le notaire est également d’un grand intérêt pour la rédaction de l’acte de cession et pour la publication des annonces légales. Il garantit en effet l’authenticité de l’acte et se charge de toutes les publications requises.

Quelles solutions envisager pour communiquer votre projet de vente ?


Pour mettre en vente votre fonds de commerce, la première solution qui s’offre à vous pour communiquer votre projet de cession est de passer par internet. Il s’agit en réalité de la solution la plus rapide pour ce faire, mais aussi celle qui vous permettra de toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Pour cela, vous aurez nécessairement besoin de réaliser une annonce que vous publierez sur les différentes plateformes et sites prévus à cet effet. D’un autre côté, les réseaux sociaux constituent des canaux parfaits pour communiquer votre souhait de vente. Ils vous permettront notamment de toucher un public plus large et diversifié, mais aussi de cibler précisément un groupe d’investisseurs qui pourraient être beaucoup plus intéressés par votre offre.

Cela dit, outre les plateformes d’annonces ainsi que les réseaux sociaux, il serait intéressant de présenter votre fonds de commerce lors d’événements et de salons professionnels. Il s’agit d’un moyen intéressant pour entrer directement en contact avec des acheteurs potentiels, de quoi leur fournir une description plus tangible de votre offre.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de solliciter les services d’une agence immobilière ou d’un courtier en affaires qui intervient dans la zone géographique où votre commerce est situé. Là, vous profiterez de son carnet d’adresses ainsi que de son expertise en la matière.