Les imprimantes sont des machines qui sont très sollicitées dans les entreprises. Elles servent à reproduire sur support papier des documents numériques. Leur mode de fonctionnement est basé sur l’usage de cartouches d’encre ou de toner. Ce sont deux composantes essentielles, mais bien distinctes des imprimantes. Voici quelques différences entre ces deux éléments. 

1. Le type d’imprimante


La première différence entre une cartouche d’encre et un toner est le type d’imprimante pour lequel ils sont utilisés. Pendant que la cartouche d’encre est faite pour les machines à jet d’encre, le toner est conçu pour les imprimantes laser. Il s’agit donc de deux technologies différentes, mais qui permettent d’obtenir des résultats plus ou moins identiques. Avec un toner imprimante kyocera, vous pourrez faire fonctionner une machine laser de la même marque. 

2. La nature  

La cartouche d’encre contient de l’encre. Elle est donc pleine d’une substance quasiment liquide. Le toner par contre contient uniquement de la poudre. Les deux éléments sont donc de natures différentes. Si vous vous interrogez sur le mode de fonctionnement des imprimantes avec chacun d’eux, sachez qu’il est très ingénieux. 

Les jets d’encre sont orientés par des charges électriques qui augmentent le magnétisme entre l’encre et la feuille. C’est de cette manière que les erreurs d’impression sont évitées. En suivant les charges, l’encre se dépose exactement aux bons endroits. Pour les imprimantes laser, le principe est presque le même. La seule dissemblance est que le toner est dirigé par un laser qui marque les endroits où appliquer la poudre avec un système électrostatique. Ce procédé est propre aux imprimantes à laser sur lesquelles vous pouvez apprendre plus ici.

3. Le temps de conservation 

 
Les cartouches d’encre et les toners ne peuvent être gardés pendant la même durée. Ces dernières sont plus durables que les cartouches d’encre. Elles peuvent être conservées au moins deux années alors que cette durée est de six mois pour les cartouches d’encre. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de bien définir les quantités de cartouches que vous achetez. Elles doivent être en adéquation avec vos besoins pour éviter le gaspillage et les pertes économiques.

4. La précision

Même si les impressions faites avec les toners et les cartouches d’encre sont semblables, les risques d’erreurs sont plus élevés d’un côté. Avec les cartouches d’encre, il est plus probable d’assister à des bavures comme des jets erronés ou qui débordent. Les toners sont adéquats pour des impressions précises.

5. Le nombre d’impressions

Les quantités d’encre utilisées pour une seule impression sont énormes. Les cartouches s’épuisent donc rapidement. Une seule d’entre elles peut vous permettre de faire 300 impressions. Même si cela est impressionnant, comme vous pouvez le voir sur ce site, le toner permet d’aller encore plus loin. Vous pouvez atteindre 2000 impressions avec un toner. Cet état de fait rend les toners plus économiques à long terme. 

Si vous envisagez de faire un choix entre ces deux composantes, ces différences sont susceptibles de vous aider. Les toners sont :

  • plus précis ;
  • plus durables ;
  • et plus économiques.

Elles mettent en évidence le fait que les imprimantes laser qui utilisent les toners sont moins coûteuses pour des usages intensifs.