Un cambriolage, une agression, un incendie, une noyade, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il est donc important de protéger sa maison, ses biens ainsi que sa famille. L’installation d’une alarme trouve donc toute sa logique dans un contexte de sécurité. L’efficacité de ce dispositif n’est plus à démontrer. En effet, 95 % des cambriolages ou des tentatives de cambriolage ont été déjoués grâce au déclenchement d’une alarme.

Pourquoi installer un système d’alarme dans sa maison ?

Certaines alarmes sont reconnues obligatoires par la législation. En France depuis mars 2015 l’alarme incendie ou détecteur de fumée est désormais obligatoire dans chaque maison, de même que l’alarme piscine. En effet, le nombre de noyade d’enfants ou d’incendie domestique a connu un fort accroissement ces dernières années. On dénombre environ 3000 victimes de gaz indolore et incolore, environ 470 000 cambriolages ou tentative de cambriolage par an. Aussi, les enfants victimes de noyade accidentels sont de plus en plus nombreux. Le principal objectif d’une alarme à la maison est d’assurer la sécurité des lieux en l’absence des occupants. L’alarme est donc destinée à signaler toute intrusion dans un périmètre donné en émettant un signal sonore et lumineux lors de l’intrusion d’un espace. En fonction de leur technologie, les alarmes servent également à détecter et à prévenir d’un incendie. Pensez à acheter une alarme delta dore pour sécuriser votre maison.

Les différentes sortes d’alarmes pour la maison

  • L’alarme anti-intrusion

L’alarme anti cambriolage a pour but de protéger une propriété contre le vol ou le vandalisme. Il n’y a pas de meilleure solution pour signaler une intrusion dans votre habitation. Ce système se compose de détecteurs de mouvement qui détectent tout mouvement dans un périmètre défini ou de détecteurs d’ouverture qui détectent toute ouverture de porte ou fenêtre.

  • L’alarme incendie

L’alarme incendie pour la maison est composée de détecteurs de fumée ou de détecteurs de chaleur qui se déclenchent en cas de fumée trop importante ou en cas de chaleur anormale dans une zone de la maison

  • L’alarme anti-gaz 

Les alarmes anti-gaz sont conçues pour se déclencher lorsque certains matériaux entrent en combustion. Ils sont composés de détecteurs de monoxyde de carbone et peuvent signaler un ou plusieurs types de gaz très rapidement. Certains détecteurs permettent également de détecter des gaz utilisés par les cambrioleurs pour endormir ou empêcher de réveiller des victimes.

  • L’alarme piscine

L’alarme piscine est désormais obligatoire. On trouve deux types d’alarmes pour les piscines : les alarmes immergées composées d’une sonde qui déclenche une sirène lorsqu’il y a trop de mouvements dans l’eau et les alarmes périmétriques qui avec 4 bornes à chaque coin de la piscine, détectent par infrarouge ou par laser, une entrée dans le périmètre de la piscine.

  • L’alarme vidéosurveillance ou télésurveillance

Il s’agit d’un réseau de caméras qui surveille votre maison et qui peut se déclencher par un détecteur de mouvement. L’avantage d’une télésurveillance ou d’une vidéosurveillance est qu’on peut surveiller sa maison de loin ou de très loin, et pouvoir prévenir la police en cas d’intrusion. L’idéal serait de s’abonner à une société de télésurveillance. On distingue plusieurs systèmes de vidéo surveillances : le dispositif analogique, relié par câble et des systèmes IP reliés à des réseaux informatiques. Le dispositif analogique offre une bonne qualité d’image et est généralement utilisé pour un visionnage depuis le lieu protégé. Les systèmes IP quant à eux offrent toutes les possibilités d’internet. Les caméras peuvent également enregistrer les images pour ensuite procéder si possible à une identification.

Alarme pour maison sans fil ou filaire

Une alarme sans fil fonctionne sans câble avec un circuit radio sécurisé. Elle est adaptée aux maisons, aux appartements et aux locaux professionnels des petites et moyennes entreprises. La pose et le montage de chaque élément sont assez simples. Pas besoin de tenir compte de la proximité ou non d’une prise physique. Une alarme sans fil est plus facile à démonter. En cas de déménagement on peut facilement l’emporter. La seule contrainte ici, est le remplacement des piles des éléments distants au bout de quelques années. Quant à l’alarme filaire, son utilisation assure une très grande fiabilité tant que l’intégrité du réseau n’est pas menacée. Un système d’alarme câblé peut facilement résister aux interférences magnétiques qui peuvent perturber le réseau. Un autre avantage de l’alarme filaire est que chaque composant du système dispose de sa propre alimentation électrique. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à un changement périodique de pile.

Le prix pour un système d’alarme

Parlant du prix d’une alarme il faut dire que les prix varient compte tenu de vos besoins en matière de sécurité et de protection, mais aussi selon la technologie. Les prix varient en fonction du type de caméras : dômes à 360 °, des caméras fixes, caméras réglables à distances, etc., et du nombre de pièces à équiper. Certains caméras et détecteurs sont bon marché tandis que d’autres peuvent énormément coûter. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour avoir un devis.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Un système d’alarme est toujours composé des mêmes éléments, à savoir une centrale qui est le cerveau du système et qui va gérer les informations en provenance des différents organes de commande et de détection, mais aussi de détecteurs qui sont placés à des endroits stratégiques et sensibles. En fonction de leur mission, détecteur de fumée, de chaleur, d’ouverture de porte ou fenêtre, les détecteurs envoient leurs signaux à une centrale d’alarme qui peut lancer ou non l’alerte. L’alerte n’est rien d’autre que la sirène dont le son très puissant peut dissuader d’éventuel cambrioleur et aussi avertir une société de télésurveillance. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here