La prévision de ventes constitue un outil primordial qui vous permet de mieux gérer votre entreprise, quelle que soit sa taille. Lorsqu’elle est bien établie, elle vous offre l’occasion de prévenir les difficultés de trésorerie, de gérer au mieux vos besoins en termes de production, de personnel et de financement de manière plus efficace. À travers cet arille, découvrez 4 conseils importants pour mieux faire vos prévisions de vente.

Appliquez la stratégie Bottom up

La stratégie “Bottom up” est une méthode cornue qui a déjà fait ses preuves dans bon nombre d’entreprises. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Dès que vous souhaitez réaliser vos prévisions des ventes, sollicitez vos représentants de ventes. Comme ces derniers interviennent directement sur le terrain, ils disposent donc une véritable expertise des tendances actuelles et surtout de l’ampleur de la demande. Cependant, si vous désirez mettre cette stratégie en application, tenez compte de la nature de vos collaborateurs :

  •  Plus positif ;
  •  Ou bien négatif.

Exploiter l’historique des données : le passé en dira plus sur le futur !

Pour établir des prévisions de ventes plus réalistes et fiables, il vous serait plus bénéfique de consulter l’historique des ventes des années antérieures. Les analytiques comme toutes les autres formes de suivi des données réelles liées aux objectifs et aux taux de conversion sont nécessaires pour établir dans le respect des formules des prévisions précises.

Cependant, retenez que ces différentes données n’assurent pas souvent l’exactitude des prévisions. Elles peuvent être faussées par l’exploration de nouveaux marchés ou une concurrence plus accrue.

De ce fait, l’historique des données des ventes précédentes constitue alors un socle solide sur lequel vous devrez vous baser pour faire vos prévisions de vente. Mais votre prévision sera plus fiable si vous incluez les aléatoires qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les résultats de l’année à venir.

Utilisez un logiciel pour faire vos prévisions de ventes

De tout ce qui précède, faire une prévision de vente revient à prendre en compte les données actuelles du marché, considérer les tendances et les comparer à l’historique des données antérieures. Ainsi, vous devrez effectuer plusieurs estimations et calculs prévisionnels qui s’imposeront pour faire des prévisions de ventes fiables en termes de chiffres. Ces opérations peuvent devenir complexes et vous perdre assez de temps, sans tenir compte de la taille de votre entreprise et de vos volumes de ventes. C’est donc pour ces différentes raisons qu’il vous serait plus bénéfique d’avoir recours à un logiciel de prévision de vente.

En effet, un tel outil permet de rendre plus facile et plus rapide l’élaboration des prévisions de ventes, quels que soient le secteur et la taille de votre entreprise. Il est souvent doté de multiples programmes préconçus et des fonctionnalités qui vous facilitent les calculs afin de vous faire gagner du temps non négligeable. Découvrez Colibri, une solution efficace d’élaboration de prévision de ventes adaptée à l’industrie, l’agroalimentaire, la distribution, retail, etc.

En effet, Colibri est une des premières solutions à être 100 % Cloud. Pour ce faire, Colibri est devenu l’outil parfait pour les sociétés ayant besoin d’améliorer leur processus de Supply Chain Management et de quitter Excel. Le plus impressionnant réside dans le fait qu’avec Colibri vous n’avez pas besoin de passer de nombreux mois voire années à faire cette transition. Calibri est en effet une solution smart rapide à mettre en place et facile à exploiter. Colibri propose ainsi des solutions de Demand Planning, Supply Planning, et Sales et Operations Planning. L’outil est non seulement robuste, mais également abordable.

Par ailleurs, il faut préciser qu’un logiciel de prévision de ventes vous permet de prendre d’excellentes décisions face à d’éventuelles contraintes pour compenser les manques à gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here