Il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché (fixe et mobile). En fonction de vos moyens et de vos besoins, vous pouvez choisir un mini-climatiseur ou un climatiseur fixe split ou climatiseur fixe multi-split.

Mini-climatiseur : qu’est-ce que c’est ?

Un mini-climatiseur est un appareil mobile ou portatif. Ses dimensions réduites offrent la possibilité de le déplacer partout : à la maison, au bureau, en vacances. On peut également le ranger facilement dans un coin d’une pièce ou le transporter sans encombre grâce à ses roulettes. Le mini-climatiseur fonctionne comme un climatiseur classique. Non seulement il rafraîchit l’air environnant, mais il permet aussi de :

  • Déshumidifier ;
  • Ventiler ;
  • Purifier ;
  • Chauffer.

Le déshumidificateur d’air permet de réduire le taux d’humidité. Le mini-climatiseur dispose de filtres qui assurent la purification de l’air. Le mode réversible assure le chauffage. Cependant, il n’est pas disponible sur tous les appareils.

Différents types de mini-climatiseurs

Avant de choisir un mini climatiseur, renseignez-vous bien auprès d’un comparateur spécialisé. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types :

  • Le climatiseur monobloc ;
  • Le climatiseur split ;
  • Le climatiseur mobile sans évacuation.

Le monobloc dispose d’une seule et unique unité, avec une évacuation vers l’extérieur. Le tuyau d’évacuation est flexible et l’on peut le faire passer à travers une porte, une fenêtre ou une paroi. C’est une solution d’appoint qui convient à de petites superficies. Le mini-climatiseur split est constitué d’une unité intérieure (évaporateur) et d’une unité extérieure (compresseur). Ces deux éléments sont reliés par une gaine. Son utilisation est recommandée pour les grandes superficies d’environ 45 m² et pour les habitats ayant plusieurs pièces. Quant au climatiseur mobile sans évacuation, c’est appareil qui sert à rafraîchir l’air de quelques degrés.

Avantages des mini-climatiseurs

Le mini-climatiseur présente plusieurs avantages. Il est :

  • Mobile et pratique ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Économique.

Climatiseur fixe split : qu’est-ce que c’est ?

Un climatiseur split est un appareil constitué :

  • D’une unité extérieure ;
  • D’une ou plusieurs unités intérieures.

Un ventilateur est installé dans chacune des deux unités. Ces dernières sont reliées entre elles par un tuyau souple. L’unité extérieure est constituée du condensateur et du compresseur. C’est elle qui se charge d’évacuer la chaleur de l’air chaud. D’un autre côté, l’unité intérieure a pour rôle de diffuser l’air rafraîchi. Elle est constituée de l’évaporateur et des organes de commande.

Lorsque l’on installe l’unité extérieure, il faut veiller à ce qu’elle soit à l’abri du soleil. Afin d’éviter les nuisances sonores, il est aussi conseillé de l’éloigner légèrement des fenêtres et des maisons voisines. L’unité intérieure, elle, doit être placée légèrement en hauteur d’une pièce afin de mieux diffuser l’air. Elle doit être aussi facile d’accès afin que l’utilisateur puisse faire l’entretien.

Différents types de climatiseurs split

Le climatiseur split se décline en plusieurs versions :

  • Le climatiseur monosplit ;
  • Le climatiseur multi-split;
  • Le climatiseur mural ;
  • Le climatiseur gainable ;
  • La cassette de climatisation.

Le monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Le multi-split se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Vous trouverez les explications détaillées entre un fixe et un multi sur ce site. Ces unités sont reliées entre elles par des gaines que l’on fait passer dans les murs. Le climatiseur mural se fixe directement au mur et ses gaines sont placées dans les murs ou dans des faux-plafonds. Très discret, le modèle gainable ne laisse apparaître que ses bouches d’aération. Ses unités intérieures se dissimulent dans des faux-plafonds. Enfin, la cassette de climatisation possède une unité intérieure qui s’encastre dans le plafond. Elle souffle vers le bas et est idéale pour les grandes surfaces.

Avantages d’un climatiseur fixe split, multi-split

Le climatiseur split est puissant et performant. De plus, l’unité qui produit le bruit est placée à l’extérieur de l’habitation, c’est l’un de ses avantages. Il possède d’autres points forts :

  • Il rafraîchit plusieurs pièces ;
  • Il climatise de grandes surfaces ;
  • Il est facile d’entretien.

De plus, avec un modèle multi-split, vous avez la possibilité de régler la température de chaque pièce de façon indépendante.

Mini-climatiseur, climatiseur fixe split ou multi-split : lequel choisir ?

Le mini-climatiseur est mobile, il s’installe donc facilement partout et convient à tous les espaces. Cependant, c’est juste une solution d’appoint. Il est pratique lorsqu’on veut aller en camping, ou qu’on a un tout petit studio ou un abri de jardin.

Le fixe split est silencieux. Il couvre de plus grandes surfaces et est efficace. Le fixe multi-split est pratique si l’on a beaucoup de chambres. Certains systèmes disposent de plus d’une dizaine d’unités intérieures sur une seule unité extérieure. C’est une solution idéale lorsqu’on veut éviter de gâter l’esthétique des murs avec de nombreuses unités extérieures. Mais, il est conseillé de faire un bon dimensionnement pour un système multi-split afin d’éviter un gaspillage d’énergie ou au contraire un sous-dimensionnement.

Comment choisir un climatiseur ?

Le choix d’un climatiseur se fait en fonction de plusieurs critères :

  • De la superficie à climatiser ;
  • Du budget ;
  • Du goût et des préférences ;
  • De la performance.

Si vous avez une surface d’environ 75 m² à climatiser, vous serez contraint d’opter pour un fixe split ou multi-split. Autrement, vous pouvez aussi décider de vous procurer plusieurs mini-climatiseurs. Mais, cela risque de vous encombrer et d’augmenter vos dépenses. Pour un confort d’utilisation optimal, l’esthétique et le poids de l’appareil sont aussi à prendre en compte. La performance est un critère tout aussi important. Un appareil performant tout en ayant une faible consommation vous procure tout le confort souhaité.

Que retenir ? Si vous décidez de vous offrir un climatiseur, vous devez au préalable déterminer vos besoins. Un mini-climatiseur est adapté pour les petites pièces, alors que le fixe split ou multi-split est efficace pour les grandes superficies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here