Notre ère est de plus en plus marquée par les progrès de la technologie qui ne cessent d’impacter de manière à rendre plus agréable le passage de l’être humain sur la terre. Cet impact passe par la révolution électrique qui peut être définie comme une mutation observée dans le quotidien de l’être humain vers une société essentiellement basée sur l’électrique. Aujourd’hui, avec la révolution électrique, les automobiles qui autrefois fonctionnaient sur la base des produits pétroliers roulent désormais grâce à l’électricité. Ainsi, les vélos électriques ont vu le jour et ne cessent de prendre de l’ascendant. Découvrons ensemble ce qu’il en est.

Le vélo électrique

Le vélo électrique est un vélo classique doté d’un moteur et d’une batterie qui produisent d’énergie vous permettant d’atteindre facilement votre destination avec un effort moindre. Le fonctionnement du moteur électrique est déclenché par l’activité de pédalage de l’être humain : il s’agit de l’assistance électrique. Il existe plusieurs types d’assistance électrique que sont :

  • L’assistance par rotation du pédalier                                                                           

Pour un vélo équipé d’un système d’assistance par rotation du pédalier, le dispositif motorisé est situé au sein du pédalier. Le capteur de rotation du moteur reçoit les données s’il y a mouvement de pédalage. Ces données enclenchent le fonctionnement du moteur. Ce fonctionnement moteur étant contrôlé par le conducteur, il peut fixer son rythme. Tout dépend donc de vous !

  • L’assistance par capteur de pression                                               

Pour un vélo équipé d’un système d’assistance par capteur de pression, le mouvement de pédalage déclenchant le fonctionnement du moteur détermine également de façon proportionnelle le rythme de fonctionnement du moteur. Le conducteur contrôle le fonctionnement du moteur grâce à la pression qu’il produit en pédalant.

  • L’assistance par tension de la chaîne ou cadran                                                                       

Pour les vélos dotés de ce type de système d’assistance, le fonctionnement du moteur dépend de la tension de la chaîne. Ainsi, dès que le conducteur pédale, le capteur du moteur déterminera la tension de la chaîne. C’est de cette dernière que dépendra le rythme du moteur.

Les différents types de vélo électrique

Il est aussi nécessaire de préciser qu’il existe différents types de vélo électrique. Ils diffèrent selon l’usage auquel ils peuvent être affectés. Nous avons ainsi :

  • Le vélo électrique urbain

Le vélo électrique urbain est le type le plus répandu en Europe. Confortable, il permet de parcourir de petites distances sans fournir trop d’efforts.

  • Le vélo électrique de loisir                                                

Souvent utilisé lors des randonnées ou à des fins touristiques, il est adapté à tous les reliefs et facilite le déplacement sur une longue distance sans grand effort.

  • Le vélo électrique de route                

Il est principalement destiné à l’athlétisme. La vitesse de ce vélo est largement plus élevée que celle des autres vélos électriques. Si vous habitez en ville, c’est le vélo idéal qu’il vous faut.

Les divers avantages du vélo électrique

Le vélo électrique présente plusieurs avantages. Nous avons entre autres :

  • La réalisation d’économie                                    

L’achat d’un vélo électrique est abordable sur le long terme bien que le coût d’achat soit plus élevé que celui d’un vélo classique. Vous réalisez ainsi des économies en ce sens que vous n’aurez plus besoin de faire des dépenses en carburant pour vos déplacements urbains. Il y a alors une baisse considérable des débours à effectuer à chaque fois que l’on fait usage du vélo électrique. Il vous exonère aussi l’assurance, des parkings payants, et son entretien revient à un coût moindre. Par exemple, un déplacement sur 1000 kilomètres en voiture est estimé à 85 euros comparativement à celui fait à vélo estimé à 1 euro. Il urge alors d’opter pour le VTT électrique. Le coût de l’usage d’un vélo électrique sur une durée de 8 ans est insignifiant lorsqu’on le compare à celui des autres moyens de déplacement.

  • La protection de l’environnement                                                                  

Les vélos électriques permettent la protection de notre planète terre, qui est déjà sujette à plusieurs mutations dont la principale cause se trouve être la pollution de l’environnement. Ils ne produisent pas de dioxyde de carbone, l’un des polluants responsables de la destruction de la couche d’ozone et impliquant par effet de conséquences le réchauffement climatique. L’environnement étant l’unique milieu de vie de toute l’espèce humaine, sa protection est une question prioritaire dont chacun  mesurera les enjeux pour la postérité. Faire l’achat d’un vélo électrique, c’est un acte de protection de l’environnement. L’usage massif du vélo électrique réduirait de façon considérable le taux de pollution.

  • La praticité

Les vélos électriques sont pratiques en ce sens où ils permettent d’éviter les embouteillages qui sont aujourd’hui très récurrents dans les milieux urbains. Ceci vous permettra de gagner du temps. Leur usage implique un faible risque d’accident en comparaison aux autres moyens de transport.

  • Le moins d’effort pour vos déplacements                                            

Autrefois, qui dit vélo dit effort. Avec le vélo électrique, votre effort de pédalage n’est pas inexistant, mais il connaît un certain soulagement grâce au moteur électrique dont il est équipé. Ainsi, vous pouvez effectuer de longues distances à vélo sans risque de vous sentir très fatigué.

  • Un vecteur de santé                                                

Le vélo électrique est un vecteur de santé en ce sens que son usage est un moyen d’éviter les risques d’accidents cardio-vasculaires. De plus, l’activité physique comme celle résultant du mouvement de pédalage est un moyen sain et propre de préserver la santé. Opter pour le vélo électrique, c’est donc faire le choix d’éviter les maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here