Russian Fifa Russia 2018 World Cup World Flag

Le 23ème tournoi de la coupe du monde est encore dans une dizaine d’années, mais des plans sont déjà en place pour la première compétition mondiale. La Coupe du monde 2026 emmènera en effet une grande nouveauté. Ce sera la toute première édition à inclure 48 équipes durant la compétition.

Coupe du monde 2026 : en quelques mots

La compétition sera élargie de la Coupe du Monde 2022 qui comprendra 32 équipes, et est la troisième extension officielle du tournoi. En 1982, elle est passée de 16 équipes à 24, puis huit autres équipes pour la Coupe du monde 1998 en France. En octobre 2016, la FIFA a examiné quatre options différentes pour étendre la Coupe du Monde, dont trois propositions d’un tournoi de 40 équipes et une de 48 équipes. Ils ont annoncé leur décision en janvier 2017, confirmant qu’il y aura 48 équipes dans la Coupe du monde à partir de l’édition 2026.

 

Quand se passera la Coupe du monde 2026 ?

La Coupe du monde 2022 au Qatar devrait être un tournoi d’hiver en raison de la chaleur pendant les mois de Juin et Juillet, où la compétition est généralement tenue. En 2026, elle est susceptible de revenir à sa position habituelle dans les mois d’été suivant la fin des saisons régulières dans la plupart des ligues européennes. Si elle suit cette voie, la Coupe du monde 2026 débutera probablement à la mi-juin et se terminera à la mi-juillet. En raison du fait qu’elle sera 50% plus grande que les tournois précédents, la compétition pourrait prendre plus de temps, sinon d’autres parties seront jouées chaque jour pour accueillir les équipes supplémentaires et les installations supplémentaires.

 

Quand commence la qualification ?

Le processus de qualification sera modifié par de nombreuses confédérations pour la Coupe du monde 2026 en raison de l’augmentation du nombre d’équipes qui progressent de chaque continent. Cela peut entraîner un changement de la date du premier tour de qualification par rapport aux tournois précédents. La campagne de qualification proprement dite se terminera en octobre 2025, date à laquelle 46 équipes auront scellé leur place dans le tournoi final. Deux places seront décidées via un système de play-off qui contiendra une équipe de chaque confédération. Les play-offs auront lieu en novembre 2025.

 

Qui accueillera la Coupe du monde 2026 ?

En 2017, la FIFA a décidé que le pays hôte de la Coupe du monde ferait l’objet d’une rotation entre les continents afin que chaque instance dirigeante ait le droit d’organiser le tournoi à son tour. À la suite de la Coupe du monde 2018 en Russie et de la Coupe du monde 2022 au Qatar, aucun pays d’Europe (UEFA) ou d’Asie (AFC) n’est autorisé à participer au tournoi de 2026.

 

Les principales villes en lices

Jusqu’à présent, deux offres officielles ont été faites pour la compétition :

  • Le Maroc espérant être le premier hôte nord-africain,
  • tandis que la CONCACAF a proposé une offre conjointe entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

 

L’une des exigences pour une offre est l’utilisation d’un stade moderne d’une capacité d’au moins 80 000 supporteurs pour accueillir la finale de la Coupe du monde.

 

La candidature du Maroc propose:

  • la construction d’un nouveau stade dans la capitale nationale, le Grand Stade de Casablanca, qui pourrait accueillir jusqu’à 120 000 spectateurs.
  • De nouveaux stades sont également proposés à Oujda et Al Hoceima, tandis que le Grand Stade de Tétouan, d’une capacité de 40 410 places, est actuellement en construction.

 

En octobre 2016, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué la candidature du Maroc affirmant que le pays est « capable, en termes d’infrastructures et d’organisation, d’accueillir une Coupe du monde ».

 

La candidature de la CONCACAF verrait le tournoi tenu dans trois pays pour la première fois. La seule autre fois, qu’il a eu lieu dans plusieurs pays, était en 2002 lorsque le Japon et la Corée du Sud ont partagé leurs responsabilités. Cependant, la grande majorité des jeux se tiendraient aux États-Unis, le Mexique et le Canada n’ayant chacun que 10 des 80 matchs au total.

 

En octobre 2017, le comité de candidature a réduit la liste des sites possibles en Amérique du Nord à 35 stades dans 32 villes, puis réduit en mars 2018, le comité de candidature choisissant 23 villes disponibles pour l’accueil. Ce sera coupé à 16 villes si la candidature de la CONCACAF est couronnée de succès. De nombreux stades de l’offre initiale ont une capacité de plus de 80 000 personnes pour accueillir le match d’ouverture et la finale incluant MetLife Stadium à New York, le futur stade de Los Angeles à Hollywood Park en Californie, ainsi que des stades à Dallas, Texas et Washington DC.

 

Infantino a également fait l’éloge de l’offre nord-américaine, louant l’unité impliquée dans l’application:

« avoir le Canada, les États-Unis et le Mexique se réunissent pour un projet commun, déjà c’est un message positif ».

 

La décision du ou des pays accueillant la Coupe du monde 2026 sera annoncée par la FIFA en mai 2020.

 

Quand le tirage sera-t-il effectué ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 sera probablement effectué en décembre 2025, une fois la campagne de qualification terminée pour toutes les confédérations. L’extension de la Coupe du Monde à 48 équipes assurera la représentation de chaque continent au tournoi, chaque confédération obtenant une augmentation du nombre d’équipes qualifiées.

 

Une place garantie pour l’Océanie ?

Cela signifie que l’Océanie (OFC) aura une place garantie à la Coupe du Monde, ayant déjà vu sa meilleure équipe forcée de participer à un match de barrage avec une autre confédération pour se qualifier.

 

Quel est le format de la compétition ?

La Coupe du monde 2026 comptera 48 équipes dans les phases de groupes, composées de 16 groupes de trois équipes. Au total, il y aura 80 matchs de la phase de groupes jusqu’à la finale. Les groupes seront étiquetés par ordre alphabétique du groupe A au groupe P. Deux équipes avanceront de chaque groupe, ce qui signifie que 32 équipes progresseront vers la phase à élimination directe. Ces équipes s’affronteront dans le format habituel avec les gagnants d’un groupe face aux seconds d’un autre. Ils évolueront ensuite vers les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Comme dans le format actuel du tournoi à 32 équipes, les équipes du même groupe resteront séparées jusqu’à la finale pour s’assurer qu’il y ait de la variété dans chaque match jusqu’à la dernière étape.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here