Quand on vit dans un logement, il est important de prêter une grande attention à la notion du confort thermique. Le confort thermique est une sensation liée à la chaleur qui est propre à chaque individu. Durant les périodes hivernales, un bon confort thermique doit garantir une sensation suffisante de chaleur. Durant les périodes estivales, la sensation de chaleur doit être limitée afin d’éviter la surchauffe.
Afin d’obtenir un confort thermique optimal, il est nécessaire de prendre en considération l’isolation thermique de votre logement. En effet, selon les travaux d’isolation effectués, il est possible d’améliorer le confort thermique de votre domicile.

Comment mener à bien son projet d’isolation thermique ?

Afin d’être mené à bien, un projet d’isolation thermique se doit d’être conçu avec une vraie cohérence. En effet, se contenter d’ajouter plusieurs couches d’isolant n’est pas la solution. En plus de coûter cher, cette solution peut s’avérer être très limitée au final. C’est la raison, pour laquelle il est recommandé lorsque vous voulez réaliser des travaux d’isolation thermique de suivre certaines règles :

  •  réaliser un bilan thermique ;
  •  traquer les points thermiques ;
  •  prendre en compte la réglementation.

Il est également possible de prendre en considération l’isolation thermique par l’extérieur. Cette technique possède de nombreux avantages en matière de simplicité, d’efficacité et de performances.

L’isolation thermique par l’extérieur : de quoi s’agit-il ?

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est d’envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Cette technique d’isolation est facile à mettre en œuvre en plus d’être très efficace. Toutefois, les travaux à entreprendre pour réaliser une isolation thermique peuvent être importants s’il y a trop de ponts thermiques à traiter. C’est la raison pour laquelle l’isolation thermique est recommandée avant tout en cas de rénovation complète ou lors d’un ravalement de façade.
Si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, sachez que la technique d’isolation sous bardage est l’une des plus efficaces. Cependant, afin de profiter de résultats optimaux, il est recommandé de choisir avec soin les matériaux utilisés pour réaliser votre bardage. Parmi les bardages les plus efficaces, un bardage extérieur en douglas est particulièrement recommandé. En effet, le pin d’Oregon est un bois biosourcé. Autrement dit, il s’agit d’un bois qui n’a subi aucun traitement chimique ni aucune transformation majeure. Le pin d’Oregon également appelé Douglas est un bois durable qui a la particularité de maintenir son état dans le temps. Il s’agit donc d’un matériau particulièrement efficace pour des travaux d’isolation.

Pourquoi faut-il réaliser des travaux d’isolation ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais de nombreux logements jouissent d’une mauvaise isolation thermique. Afin de corriger cela, il est important d’entreprendre au plus vite des travaux, car les avantages offerts par une bonne isolation sont nombreux. En effet, il est possible de bénéficier d’avantages comme :

  •  une réduction considérable de vos factures de chauffage, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables ;
  •  la possibilité d’éviter le gaspillage en étant éco-responsable ;
  •  le renforcement de votre confort thermique en hiver comme en été ;
  •  une valorisation de votre bien immobilier dans l’éventualité d’une vente.

Compte tenu des nombreux avantages offerts par une bonne isolation thermique, il est important de bien s’informer avant de se lancer. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller en cas de besoin. En outre, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs entreprises de rénovation et à demander un devis afin de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de réaliser des économies encore plus importantes.

Comment financer son projet d’isolation thermique ?

Quand il est question de travaux d’isolation, la question du budget n’est jamais bien loin. En effet, les travaux d’isolation peuvent être particulièrement onéreux selon l’ampleur des travaux à réaliser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien se préparer et d’étudier avec attention son budget avant de se lancer. Il est important de savoir que votre budget doit comprendre : l’achat des matériaux et des équipements, le coût des travaux ainsi que celui des études.
Si vous n’êtes pas en mesure de débloquer les fonds dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux d’isolation, sachez qu’il existe des solutions de financement alternatives. Il est, en effet, possible de faire un prêt auprès d’un établissement bancaire, toutefois, sachez qu’il existe également des aides financières mises à disposition par l’État. Le but de ces aides est avant tout de soutenir les efforts de rénovation énergétique des particuliers.

Isolation thermique : comment choisir ses artisans ?

Une fois que votre projet d’isolation thermique est en marche, il est crucial pour le mener à bien, de choisir les professionnels qualifiés pour le travail. Pour ce faire, il est important de privilégier les artisans reconnus garant de l’environnement. En plus d’être compétent et qualifié pour ce type de travaux, le recours à ces artisans peut éventuellement vous aider à bénéficier d’aides de l’État.
N’hésitez pas à vérifier les références de vos artisans, et contactez leurs anciens clients si cela s’avère nécessaire. En effet, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires quant à la qualité de travail des professionnels que vous prévoyez d’engager.
Il est important de savoir que même si toutes ces précautions peuvent sembler superflues en apparence, ce n’est pas le cas. En effet, les travaux d’isolation thermique requièrent de la patience, des compétences précises et des fonds pour être menés à bien. De fait, il est capital pour tout particulier qui se lance dans cette aventure d’être convenablement préparé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here