Aujourd’hui, on assiste à la prolifération sans précédent des produits high-tech comme les enceintes. Vous devez connaitre certainement ces appareils qui permettent de nos jours de distiller de la bonne musique, peu importe le lieu où vous vous retrouvez. Sur le marché, il en existe une diversité à tel point qu’on s’y perd dans leur choix. Soyez sans crainte, car cet article vous édifiera afin que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins et du matériel dont vous disposez déjà. Il vous éclairera aussi sur les principaux critères que vous devez prendre en compte pour trouver une bonne enceinte sans fil.

Les caractéristiques d’une enceinte

De nombreuses enceintes sont fabriquées par différents concepteurs. Il vous faut donc connaitre les caractéristiques générales de ces appareils pour mieux les choisir.

Puissance de l’enceinte

Elle peut varier de 3 Watts à 60 Watts. Comme vous pouvez déjà le deviner, ce sont les appareils les moins puissants qui disposent de la petite borne, et les plus performants ont les Watts les plus élevés. Plus vous souhaitez avoir de puissance, et plus haute doit être la capacité en watts de l’enceinte. Ce critère impacte également sur la qualité sonore de l’appareil. Néanmoins, il faut notifier que tous les concepteurs ne donnent pas cette information. Pour y remédier, vous pouvez vous rendre dans les boutiques afin de tester les produits puis les commander par la suite sur Internet à des tarifs plus compétitifs.

Autonomie

Selon l’usage, l’autonomie constitue un point clé qu’il faut vérifier sur l’appareil. Si vous commettez l’erreur d’acheter une enceinte ayant une faible autonomie, son utilisation vous décevra. Cependant, la plupart des enceintes disposent d’une autonomie allant de 5 à 10 heures. Cela suffit largement pour n’importe quelle utilisation. Toutefois, il est conseillé de choisir toujours un appareil doté d’une autonomie un peu plus grande que ce que vous recherchez. Par exemple, si vous désirez une autonomie de 5 h, vous devrez opter pour une enceinte de 6 h ou 7 h. N’oubliez pas également que l’autonomie d’une enceinte est en relation avec le volume auquel vous écoutez votre musique.

Connectique

Cette caractéristique vous permet de déterminer les possibilités de connectivité que vous offre l’enceinte. Il peut s’agir d’une prise casque, d’un appairage et d’une reconnexion automatique. Ce point varie selon les modèles. Avec l’appairage, votre appareil peut reconnaître et se connecter automatiquement à deux smartphones ou une autre source audio sans pour autant effectuer une recherche au préalable. La prise casque permet d’établir une connexion avec une source qui ne dispose pas de Bluetooth, et cela grâce à un câble spécifique qui est livré avec l’appareil. L’ensemble des enceintes nomades disposent de cette connectique.

Le poids et la taille

Les enceintes varient en dimensions et en poids. Souvent, ces critères sont liés à la puissance et l’autonomie. Ne soyez pas étonné de voir des modèles beaucoup plus volumineux jouir d’une puissance exceptionnelle. Mais, ce n’est pas une règle générale.

Norme d’étanchéité

Elle donne la possibilité à votre appareil de supporter certains aléas climatiques. Les normes d’étanchéité qu’on retrouve généralement sur les enceintes sont IP64 et IP67. Vous pourrez ainsi utiliser votre appareil dans une pièce humide ou en extérieur pendant l’été sans qu’il ne se détériore rapidement.

Une enceinte pour quel usage ?

Lorsqu’on a une idée sur les caractéristiques essentielles, il est maintenant important de déterminer ce que vous voulez faire de votre appareil avant tout choix. Voulez-vous l’utiliser en déplacement ou non ? Aimeriez-vous une enceinte musicale pour une écoute de proximité ou non ? Voulez-vous que votre enceinte dispose d’une fonction prise de communication ou pas ? Voilà autant de questions dont les réponses sont indispensables pour effectuer un bon achat.

Une enceinte sans fil pour un usage sédentaire

Ici, l’autonomie ne sera pas trop considérée. Par contre, la connectique et la puissance seront très déterminantes dans votre choix. Si vous disposez par exemple d’un iPad, d’un iPod touch ou un iPhone, le mieux est d’opter pour une enceinte compatible Airplay. Mais, si vous détenez des smartphones qui fonctionnent sous Android ou Windows, il serait préférable d’acquérir une enceinte Bluetooth.

Une enceinte mobile

Si vous êtes plutôt une personne constamment en déplacement, du genre un globe-trotter, il vous faut une enceinte sans fil nomade. Plusieurs critères doivent être considérés dans ce cas. Le premier doit être l’autonomie. Votre appareil doit pouvoir fonctionner au moins pendant 5 h. En visitant cette page, vous découvrirez de récents modèles qui disposent jusqu’à 10 h d’autonomie. Vous devez également considérer sa norme d’étanchéité et sa résistance. Cela vous permettra d’écouter votre musique en été sur la terrasse, et le plus longtemps possible. Le poids ne sera pas aussi négligé. Choisissez les enceintes qui sont moins encombrantes et qui ont un poids inférieur à 650 g pour un déplacement plus facile. Quant à la connectique, elle n’est pas trop capitale.

Une enceinte pour bureau

Un appareil destiné à cet usage n’a pas besoin forcément d’une grande autonomie, étant donné que vous aurez certainement à portée de main votre ordinateur ou des prises secteur pour le garder en charge. La puissance sonore n’est pas aussi importante. Toutefois, cherchez une enceinte où le son doit être fidèlement restitué.

Pour finir, nous parlerons du coût des enceintes. Ce n’est pas toujours un critère de choix puisque votre achat devra se faire en fonction de vos moyens. Cependant, pour avoir l’assurance de disposer d’une enceinte de qualité répondant à vos besoins, nous vous recommandons de vous orienter vers des marques reconnues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here