Vous envisagez d’acquérir un bien pour habiter ou louer. L’achat d’un logement en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) peut être un choix parfait. Il s’agit en effet d’une solution qui permet de bénéficier des garanties spécifiques à une telle transaction immobilière. Cependant, il faut s’armer de patience et de méthodes pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Découvrez ci-dessous 7 bonnes raisons d’acheter un bien en VEFA.

Offrez-vous un logement qui respecte les normes en vigueur

En France, la promotion immobilière est soumise à une règlementation stricte. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de constructeurs qui proposent des logements de qualité. Ils utilisent en effet des matériaux plus sains pour réduire l’impact environnemental. La santé des ouvriers est ainsi préservée et les futurs occupants du logement pourront profiter d’un cadre esthétique et confortable.

Pour construire un logement à vendre sur plan, le promoteur doit se conformer à certaines règles qui garantissent à l’acquéreur le parfait achèvement du chantier. Peu importe la taille du bien, il est indispensable qu’il respecte par exemple les dernières normes en ce qui concerne les performances thermiques maximales.

Chez la plupart des agences de promotions immobilières, les appartements cédés en VEFA sont labellisés RT 2012. En collaborant donc avec un promoteur compétent et sérieux, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à un achat en neuf.

Obtenez un logement moderne

Grâce aux progrès techniques et technologiques, les logements sont de plus en plus modernes. En investissant dans l’achat d’un bien sur plan par exemple, vous pouvez obtenir un appartement intelligent avec un système de chauffage économique. Sur la toile, il est possible de trouver des promoteurs qui ne proposent que des appartements connectés. En collaborant avec une bonne équipe, vous pouvez obtenir une maison moderne.

Contrairement aux logements anciens, une maison neuve acquise sur plan est caractérisée par une surface habitable bien exploitée. En outre, l’isolation thermique et phonique permet de profiter d’une certaine tranquillité le soir une fois séparé des tracasseries du bureau. Selon le cas, vous retrouverez dans des programmes immobiliers neufs des équipements comme :

  • un parking en sous-sol ;
  • des ascenseurs ;
  • une grande baie vitrée qui mène au balcon ;
  • etc.

Investissez dans un logement 100 % personnalisable

En achetant un bien en VEFA, vous vous donnez toutes les chances de recevoir un appartement personnalisable. Il existe en effet plusieurs possibilités de se créer un espace totalement personnalisé. Il peut s’agir par exemple :

  • de remplacer une baignoire par une douche ;
  • d’ajouter une cloison ;
  • d’installer un placard ou des prises de courant supplémentaires ;
  • de modifier la couleur du parquet.

Peu importe vos envies, vous pouvez concrétiser votre rêve avec la VEFA. Rappelons toutefois qu’il faudra veiller au respect strict des normes en vigueur et des conditions particulières du programme immobilier, sous peine de se créer des ennuis.

Effectuez un paiement sécurisé

En VEFA, les paiements sont faits de manière échelonnée. Vous n’avez pas à verser d’un seul trait la totalité du prix du bien qui vous intéresse. Au contraire, vous payez en fonction de l’évolution des travaux et vous devenez progressivement propriétaire de l’appartement. Ainsi, vous sécurisez votre investissement.

Une fois l’acte de vente signé chez un notaire, le vendeur vous cède ses droits sur le terrain et sur les constructions existantes. Quant aux parties non encore construites, elles deviennent votre propriété au fur et à mesure qu’elles sont réalisées. Vous en payez le prix suivant le calendrier d’appels de fonds qui figure dans l’acte de vente. À noter que le paiement se fait uniquement lorsque vous êtes satisfait de ce qui est proposé. Dans le cas contraire, vous faites vos remarques et attendez qu’elles soient prises en compte avant de payer les travaux effectués.

Réalisez des économies à court et à long terme

Quoi qu’on en dise, l’achat d’un bien sur plan permet de bénéficier d’énormes avantages financiers. Par exemple, les frais de notaire sont réduits à 2 ou 4 % de la valeur totale du bien. En fonction des dispositions en vigueur dans votre commune, vous pouvez également bénéficier d’une exonération de la part communale de la taxe foncière sur une durée de deux ans. En outre, l’achat d’une maison en VEFA peut permettre de profiter d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % dans certaines zones.

En optant pour un logement neuf qui répond aux dernières normes, vous pouvez profiter de votre investissement pendant de longues années, sans faire des travaux importants. Vous réalisez ainsi des économies non négligeables.

Bénéficiez d’une réduction d’impôt

Si vous achetez un bien immobilier neuf à louer comme résidence principale sur une période donnée, la loi vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Grâce au système de défiscalisation Pinel par exemple, vos impôts peuvent être minorés jusqu’à 21 %. Il suffit de déclarer votre bien et de remplir le formulaire 2044 pour faire un gain d’impôt pendant la durée de location de votre bien immobilier acquis en VEFA.

Si votre logement est meublé et loué en résidences de services, la loi LMNP vous permet de faire des économies. Il s’agit par exemple d’une réduction d’impôt allant à 11 % du coût total de l’investissement et de la récupération de la TVA immobilière.

Faites une transaction immobilière encadrée par la loi

En VEFA, il existe de nombreuses garanties qui permettent de sécuriser la transaction. En cas de défaut, l’acquéreur est libre de renoncer au contrat de réservation dans un délai de 10 jours. Même après réception des travaux, la garantie décennale protège le logement pendant 10 ans. De même, d’autres garanties (la biennale, le parfait achèvement) interviennent pour permettre à l’acquéreur de profiter pleinement de son achat.

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de l’achat sur plan, il vous revient de faire les démarches nécessaires pour assurer le bon déroulement de votre transaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here