Depuis quelques années, les FAI prônent un nouveau type de raccordement à Internet. Il s’agit de la fibre optique. L’objectif à terme est de remplacer intégralement les installations classiques actuelles par cette nouvelle technologie. Dans cet article, vous allez découvrir 05 raisons pour lesquelles les entreprises gagneraient à migrer dès maintenant vers la fibre optique.

Une connexion à très haut débit

Le premier avantage qu’offre la fibre optique est son débit. En effet, il s’agit d’une connexion dont la vitesse est très élevée. Contrairement à la technologie ADSL qui peut vous fournir un maximum d’environ 8 Mb/s, la connexion fibre optique peut délivrer jusqu’à 1 Gb/s. C’est donc une connexion 125 fois plus rapide. Avec la fibre optique, les temps de latence sont considérablement réduits par rapport à l’ADSL. Grâce à elle, vous pouvez :

  • Communiquer facilement par visioconférence (très pratique pour les entreprises disposant de partenaires internationaux ou encore les équipes de projets localisées en plusieurs emplacements) ;
  • Télécharger facilement des fichiers lourds (très pratique pour les entreprises digitales et autres entreprises exerçant dans le domaine des NTIC) ;
  • Collaborer plus facilement dans le cloud (pratique pour les équipes de développeurs et les entreprises d’infogérance) ;
  • Proposer des services efficaces en ligne (si par exemple vous êtes une entreprise de diffusion multimédia, il sera plus facile pour vous d’effectuer des transmissions en direct sur Internet avec la fibre).

Note : La fibre optique n’est pas le seul moyen d’obtenir un débit plus élevé que l’ADSL. Il existe d’autres technologies qui peuvent donner accès à ce type de connexion, notamment l’ADSL 2+ou le VDSL2. Toutefois, le niveau de performance de ces derniers reste inférieur à celui de la fibre optique.

Une garantie sécuritaire non négligeable

La fibre optique fonctionne avec un câblage très fin qui sert à transmettre le signal à la vitesse de la lumière. De ce fait, il offre plusieurs garanties sécuritaires. La plus importante est relative aux tentatives d’intrusions et aux piratages. En effet, avec une connexion fibre optique, l’ensemble du trafic de donnée est chiffré (de bout en bout). Cela rend presque impossible l’interception des données. De plus, la fibre optique est conçue de manière à ce que toute tentative d’intrusion (ou branchement illégal sur le réseau) puisse être immédiatement constatée puis neutralisée dans les plus brefs délais. Vous pouvez également avoir aisément le matériel lié à la fibre optique.

Une autre garantie sécuritaire de la fibre optique est relative à sa stabilité. Étant donné qu’elle n’est pas sensible aux interférences électromagnétiques, toutes ses transmissions sont nettes (que ce soit pour la transmission téléphonique ou d’Internet).

Un coût relativement abordable

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises sont réticentes à migrer vers la fibre optique est relative à son coût. En effet, elles pensent qu’un abonnement à l’offre fibre optique reviendra plus cher qu’une offre ADSL, ce qui n’est pas tout à fait faux. Cependant, lorsqu’on effectue une analyse un peu plus approfondie, il est possible de relativiser cette cherté apparente. Le fait est que la fibre optique offre une connexion qui est plus de cent fois supérieure à l’ADSL et elle propose également un niveau de sécurité beaucoup plus rassurant. Compte tenu de ces différents paramètres, il n’est donc pas fallacieux de considérer que (par rapport à ses performances) le coût de la fibre optique est très abordable.

De plus, étant dans une dynamique de vulgarisation de leurs nouvelles offres, la plupart des opérateurs proposent d’importantes réductions sur les abonnements de la fibre optique (si vous êtes éligible, la migration de l’ADSL vers la fibre optique auprès d’un même opérateur est entièrement gratuite).

Pour finir, il ne faut également pas oublier la concurrence, qui joue un véritable rôle de régulateur des prix sur le marché de la fibre optique.

Une optimisation de la production et de la compétitivité

L’évolution de la technologie a favorisé l’avènement de nombreux outils, aussi bien industriels que bureautiques, fonctionnant à l’aide de la connexion Internet. Le haut débit s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour atteindre des objectifs de performance en entreprise. En termes concrets, une entreprise qui dispose d’une connexion Internet haut débit (et stable) optimise indirectement sa productivité et ses performances. Le travail collaboratif se trouvera facilité ainsi que les échanges d’informations (et de données) au sein de l’entreprise.

De plus, en se raccordant à la fibre optique, une entreprise opte pour une solution d’avenir et peut alors se concentrer entièrement sur l’exercice de ses activités (l’ADSL étant voué à disparaître dans un futur proche).

En ce qui concerne la compétitivité, elle est la conséquence directe d’une productivité optimisée. En d’autres termes, si une entreprise parvient à optimiser sa productivité (en adoptant la fibre optique), elle pourra aisément résister à la concurrence du marché. L’expérience a d’ailleurs prouvé que les entreprises les plus compétitives sont celles qui adoptent au sein de leur architecture les innovations technologiques destinées à optimiser les conditions de travail professionnel.

Un webmarketing optimisé

Une entreprise, c’est également de nombreux outils de marketing web pour tenir en haleine la clientèle. Citons :

  • Les sites web (site de e-commerce, blog…) ;
  • Les applications mobiles ;
  • Les réseaux sociaux.

Pour obtenir des résultats efficaces en webmarketing, l’entreprise se doit de proposer (en temps réel) du contenu à travers ces différents canaux et d’être en interaction permanente avec son public. Bien entendu, une telle prise en main de la clientèle (par le biais des canaux numériques) ne peut que se faire avec une connexion Internet stable et haut débit. D’où l’importance de migrer vers la fibre optique.

Que retenir de cet article ? La migration vers la fibre optique présente de nombreux avantages pratiques. Elle offre notamment une connexion stable, haut débit et adaptée aux besoins des entreprises. De plus, contrairement à la croyance populaire, son coût n’est pas exorbitant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here