Avez-vous entendu parler de la gamme de bétons décoratifs ? Souhaiteriez-vous utiliser l’une des techniques de cette gamme pour décorer et rendre plus résistant le sol extérieur de votre appartement ? Si oui, alors pourquoi ne pas opter pour un béton désactivé pour rendre plus esthétiques vos sols extérieurs ? Si vous ne savez encore rien de cette technologie, alors voici pour vous quelques points qui vous aideront à en savoir plus sur le béton désactivé afin de l’adopter plus aisément.

Le béton désactivé : qu’est-ce que c’est ?

Le béton décoratif est né depuis plusieurs années (près de 40 ans) aux États-Unis et n’a cessé de démontrer à ses utilisateurs, ses qualités, ses performances et technicités au fil des années.

En effet, le béton désactivé encore appelé ʺbéton lavéʺ est une technologie du béton décoratif et est utilisé pour donner de l’originalité, de l’esthétique et de la résistance aux sols. Il s’obtient en pulvérisant un désactivant sur une surface fraîche de béton lors du coulage pour finalement donner un aspect gravillonné, granuleux et un toucher rugueux après rinçage à grande pression.

Très esthétique, facile d’entretien et apprécié aujourd’hui, le béton désactivé s’utilise par de nombreux professionnels et particuliers sur des lieux publics et privés comme :
  • les places publiques ;
  • les cours ;
  • les voiries urbaines ;
  • les trottoirs ;
  • les pistes cyclables ;
  • les parkings ;
  • les rues piétonnes ;
  • les allées de jardins ;
  • les parvis d’église ;
  • les terrasses ;
  • les ronds-points ;
  • les bâtiments administratifs ;
  • les bords de piscines ;
  • etc.

 

Des caractéristiques du béton désactivé

Les bétons désactivés offrent de nombreux aspects qui varient en fonction de leurs constituants.

La création de pigments colorés et de granulats fait que ces bétons laissent le choix à leurs utilisateurs de les personnaliser et de choisir les coloris et options selon leurs préférences. C’est pour ces raisons que ces bétons désactivés sont beaucoup demandés aujourd’hui dans la gamme des bétons décoratifs.

Les bétons désactivés ne possèdent pas uniquement des propriétés visuelles.

Assez résistants aux intempéries, ils ont des propriétés efficaces leur permettant de s’adapter à tous types de terrain. Une autre propriété que possèdent ces bétons est qu’ils diminuent la glissance. Ils sont dans ce cas de véritables antidérapants.

Composition du béton désactivé

Le béton désactivé contient les mêmes composantes qu’un béton ordinaire. Il s’agit de l’eau, des granulats (gros graviers apparents) et du ciment. Étant donné que les bétons désactivés présentent de différents aspects en fonction de leurs constituants, il est nécessaire de tenir compte du type de granulat (le gravier ou le galet de diverses teintes par exemple), de la taille et de vos couleurs de préférence si vous souhaitez obtenir un aspect particulier de béton désactivé.

Ce sont ces différentes composantes qui confèrent au béton désactivé ses propriétés spéciales et son apparence.

Des avantages et inconvénients du béton désactivé

Le principal avantage du béton désactivé est de procurer un aspect esthétique aux sols, contrairement aux dalles ordinaires de béton. Avec le grand choix de pigments colorés qu’il offre, il permet d’avoir un résultat encore plus intéressant et unique.

Aussi, le béton désactivé résiste fortement aux chocs thermiques. Il dispose de ce fait d’une longue durée de vie et ne requiert pas un gros entretien, surtout en été.

Le béton désactivé est un véritable antidérapant et est assez robuste grâce aux granulats qui s’exposent en surface.

Le béton désactivé possède plus d’avantages que d’inconvénients. Généralement, le seul inconvénient est que sa mise en œœuvre ne se fait pas aisément. Elle s’avère un peu complexe, technique et assez onéreuse. La mise en œœuvre requiert la préparation d’un système d’évacuation des eaux de surface, de même qu’un joint de retrait.

Prix du béton désactivé

Le prix du béton varie en fonction du type de granulats à utiliser pour le béton, de la couleur de ces granulats, de la pierre en béton, de la zone géographique, de la surface et des modalités de mise en œœuvre.

Généralement, en dessous de 50m2, il faudra prévoir entre 110 et 130 euros le m2 pour la préparation du sol, le béton et la pose. Au-delà de 50m2, le prix varie entre 70 et 110 euros par m2.

Quelques conseils

Pour empêcher la pénétration des hydrocarbures et éliminer plus facilement des salissures superficielles, il est recommandé quelques semaines suivant la fin de la mise en œœuvre d’appliquer un film de surface au rouleau ou par pulvérisation.

Le béton désactivé requiert généralement un nettoyage après des années d’utilisation. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage (par un brossage en surface) afin d’éliminer toutes les souillures et lui rendre son aspect initial. Il est ensuite possible d’appliquer un film de surface protecteur.

Étant donné que la mise en œœuvre du béton désactivé n’est pas une simple affaire, il est crucial de faire appel à un professionnel lorsque vous décidez d’utiliser ce béton pour décorer votre extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de renom pour être sûr d’avoir le rendu attendu.

Plusieurs sociétés spécialisées dans le béton décoratif, à l’instar de Beton Expert, offrent des services de haute qualité. C’est une société localisée à Paris qui, depuis plus de 15 ans, est reconnue dans plusieurs villes de la France pour les projets de grande envergure relatifs aux bétons décoratifs qu’elle réalise. Beton Expert offre des services de haute qualité que vous pourrez retrouver sur le site www.lebetondesactive.fr.

Pour solliciter les prestations de Beton Expert comme de toute autre société, il est nécessaire de demander à l’avance un devis (gratuitement) afin d’avoir une idée des prix proposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here