La Haute-Savoie séduit par son exceptionnel patrimoine culturel et historique. La localité compte de multiples destinations touristiques très réputées pour leurs activités ludiques, dont les fameux sports de glisse. Le département dispose d’un nombre impressionnant de domaines skiables et de stations de ski. Vous y passerez des moments inoubliables en famille, entre amis ou seul. Découvrez les dix sports de glisse les plus pratiqués en Haute-Savoie.

Le ski

En hiver, de multiples stations en Haute-Savoie proposent aux visiteurs une panoplie d’activités à la fois ludiques et sportives. Les passionnés de ski trouveront des pistes à la hauteur de leurs attentes. Ces établissements offrent également des cours d’initiation aux débutants. Vous aurez la possibilité de pratiquer le ski de descente, le ski de fond, le ski nordique ou le ski de randonnée. Vous pourrez partir en balade dans la neige au cœoeur des Alpes pour découvrir le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Bauges, etc.

Le snowboard

De nombreuses stations de glisse proposent du snowboard en Haute-Savoie. Inspiré du surf des mers, ce sport se pratique debout sur une planche avec les pieds en travers. Il se dit « regular » lorsque vous posez le pied gauche en avant et « goofy » si vous préférez le pied droit devant. Toute la famille peut y prendre part avec des séances d’initiation très intéressantes. Le snowboard convient pour les personnes en quête de sensations.

Le speed-riding

Avec le speed-riding, vous dévalez une piste en alternant successivement des phases de glisse et de léger vol. En l’air, vous pouvez réaliser des retournées acrobatiques. De nombreuses stations proposent de vous initier à cette discipline en Haute-Savoie. Vous vous offrirez des moments inoubliables.

Le snowkite

Vous pouvez pratiquer du snowkite pour faire grimper votre adrénaline. Également appelé kiteski, il fonctionne grâce à la force du vent. Un cerf-volant de traction vous tire. Il vous permet d’avancer sans effort sur la neige. Sans véritablement voler, vous avez l’impression de pousser des ailes. Vous glissez merveilleusement bien sur une surface plane et vous pouvez même remonter des pentes sans épuiser vos calories. Le snowkite vous confère une réelle sensation de liberté !

Le splitboard

Le splitboard représente une planche de snowboard susceptible d’être scindée en deux pour une prise en main plus aisée. Il permet de partir en randonnée en ski sur des flancs déserts et d’aller à la recherche de poudreuse dans des zones peu accessibles. Il reste pratique pour s’offrir la visite de paysages exceptionnels dans de la neige vierge. Il convient pour les personnes désireuses de s’évader pour observer la nature au plus près. Toutefois, le splitboard se révèle risqué. Vous devrez vous munir de matériels de sécurité. Si possible, faites-vous accompagner par un professionnel.

L’airboard

L’airboard représente une luge gonflable. Il se démarque par sa légèreté et son confort. Il se révèle aisément maniable. Il enregistre un énorme succès auprès des jeunes et des enfants. Vous vous y installez sur le ventre. Puis, vous le dirigez assez facilement grâce à ses poignées que vous orienterez à votre convenance. La descente s’effectue la tête piquée vers le bas. Le moindre geste vers un côté suffit pour conduire l’airboard dans ce sens. Il reste prisé aussi bien par les gamins que par les adultes. Il vous réserve des sensations exceptionnelles. Vous pouvez pratiquer cette activité lors de la découverte des massifs du Vercors et de la Chartreuse. Des moniteurs expérimentés vous coacheront.

Le snowscoot

Le snowscoot représente un engin avec guidon que vous pouvez piloter dans les descentes sur les pistes. Il dispose de planches à la place des roues. Inspiré du BMX et du snowboard, il autorise le slalom, le freestyle, etc. De nombreuses stations de glisse en Haute-Savoie proposent le snowscoot en location. Des moniteurs vous initieront assez rapidement pour une prise en main aisée de cet équipement. Vous passerez des moments inoubliables.

Le snowbike

Il présente l’aspect d’un VTT avec des skis en lieu et place des roues. Il se révèle très stable et vous permet de dévaler les pistes à une grande vitesse sans risque majeur. Très facile à prendre en main, il enregistre un véritable succès. Vous pouvez en louer au niveau des stations de glisse en Haute-Savoie. Vous profiterez de merveilleux moments au contact de la neige.

Le yooner

Le yooner représente un équipement de glisse hybride qui évoque à la fois une luge et un ski. Il dispose d’une assise, d’un amortissement et d’un patin. Il permet de s’installer à environ 20 cm du sol tout en gardant vos jambes et vos pieds en contact avec la neige. Sa configuration ergonomique le rend très confortable. Vous le manipulez avec aisance. Il vous autorise tous les mouvements et vous garantit des moments inoubliables.

Le snakegliss

Il comprend une dizaine de luges reliées entre elles. Les premières places se révèlent les plus stables. Également surnommé le train, il se pilote par un spécialiste. Il convient pour les vacances en famille ou entre en amis.

Tous ces sports de glisse restent disponibles dans les villes comme Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod ! Vous avez la possibilité de louer du matériel performant sur place. Outre les sports de glisse, vous pouvez profiter d’autres activités comme le parapente à Annecy. Des vacances en Haute-Savoie représentent toujours des moments assez ludiques avec de nombreuses distractions assez originales. N’hésitez pas à diversifier les sports et les jeux pour rendre votre séjour plus agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here