Le nombre annuel d’intrusions reste assez élevé en France. Les résidences les plus touchées ne présentent généralement pas de dispositifs performants de sécurité. Or, cela constitue un impératif absolu face à la recrudescence des petites criminalités de quartier. Attendez-vous à recevoir la visite de truands si votre habitation affiche des failles. Découvrez quelques conseils pour réduire sensiblement les risques d’effraction chez vous.

Poser une porte anti-effraction

La porte d’entrée reste la principale cible des cambrioleurs. Posez une version anti-effraction pour limiter les intrusions chez vous. Assurez-vous qu’elle puisse résister durant au moins 5 minutes à toute tentative de déverrouillage. Pensez aussi à y installer une serrure solide et fiable. Privilégiez un modèle certifié A2P capable de dissuader et de décourager les truands. N’hésitez pas à remplacer votre dispositif de fermeture si vous remarquez une défaillance ou son obsolescence. Vous avez également la possibilité de doubler votre porte d’entrée avec une plaque d’acier pour la renforcer et mieux la sécuriser. Munissez aussi vos volets de verrous. Confiez l’installation de vos équipements à un serrurier qualifié et compétent.

Renforcer vos fenêtres

Pour empêcher les intrusions via vos persiennes, équipez-les de défenses métalliques. Certains barreaux décoratifs ainsi que des grillages très magnifiques existent pour une sécurisation réussie de vos fenêtres. Cela leur confère un design exceptionnel. Optez pour la mise en place de fenêtres blindées si vous résidez dans une zone à risque élevé. Une autre astuce consiste à planter des cactus, des rosiers ou des espèces urticantes autour de vos accès extérieurs pour compliquer la tâche aux cambrioleurs.

Installer des caméras

Vous avez aussi la possibilité de poser chez vous des dispositifs extérieurs et intérieurs pour surveiller en permanence vos biens. Privilégiez les caméras connectées qui autorisent une synchronisation avec votre smartphone. Elles déclenchent automatiquement un enregistrement dès qu’elles détectent un mouvement ou un bruit. Elles peuvent également envoyer un SMS ou un email d’alerte sur votre téléphone en cas d’intrusion. Elles permettent d’identifier aisément les truands et simplifient le travail des enquêteurs après un cambriolage. De nombreuses plateformes proposent une caméra ip comme ici. Optez pour les modèles équipés d’un système infrarouge. Ils réussissent à filmer idéalement dans le noir.

Poser des alarmes aux points sensibles

La mise en place d’alarmes permet également de décourager les intrusions. Installez-les de préférence aux emplacements incontournables comme les couloirs. Privilégiez les modèles filaires qui se révèlent plus fiables. Les truands ne parviennent pas souvent à les brouiller. Vous trouverez aussi sur le marché des versions connectées que vous pourrez relier directement à votre smartphone. Elles déclenchent une alerte à votre domicile et vous transmettent automatiquement un message. Certaines alarmes peuvent également prendre une série de photos de l’intrus.

Poser des détecteurs de présence aux points sensibles

Les cambrioleurs n’aiment pas la lumière. Ils adorent opérer en toute discrétion. Pensez à installer chez vous des éclairages extérieurs. Vous pouvez y intégrer des détecteurs de présence pour économiser de l’énergie. Ils se mettront automatiquement en marche dès que le système repère un mouvement ou un bruit. Généralement, les cambrioleurs prennent la fuite si la lumière jaillit par surprise alors qu’ils pensaient agir incognito. Quelques travaux d’aménagement en électricité vous permettront d’installer ces dispositifs.

Installer un coffre-fort encastré

La mise en œoeuvre d’un coffre-fort résistant s’impose si vous conservez à votre domicile des objets de valeur et des documents importants. Préférez un modèle que vous pourrez dissimuler dans le mur ou camoufler dans un décor atypique. En cas d’intrusion, le cambrioleur aura du mal à le dénicher et ne pourra pas l’arracher aisément. Des boutiques et plateformes spécialisées commercialisent différentes versions de coffres-forts assez discrets.

Simuler votre présence

Une résidence plongée dans l’obscurité attire forcément des personnes malveillantes. En cas d’absence sur une longue période, installez un système qui donnera l’impression que votre maison est habitée. Posez un mécanisme que vous pourrez programmer pour un allumage automatique des lampes ou de certains équipements à des heures déterminées. Cela découragerait tout cambrioleur qui épierait votre domicile. Si possible, envoyez un proche effectuer la ronde périodiquement pour dissuader toute intrusion.

Renforcer les portes arrière et le garage

Les truands aiment également s’introduire dans les domiciles par les portes arrière et le garage. N’oubliez surtout pas de les réparer pour les rendre solides et parfaitement résistants. Vous pouvez aussi y poser des modèles blindés. Si nécessaire, installez sur ces accessoires une serrure 5 points avec une gâche et un cylindre.

Bien fermer vos portes et fenêtres

En dépit des mesures de sécurité, prenez toujours la peine de bien verrouiller les portes et les fenêtres avant d’aller au lit ou de sortir de chez vous. N’oubliez pas non plus d’activer les dispositifs en place lorsque vous partez en voyage. Vérifiez de nombreuses fois pour vous assurer que vous n’avez rien laissé ouvert.

Récupérer votre courrier

Le débordement de la boite aux lettres peut aussi attirer des cambrioleurs. Ils déduisent aisément que le propriétaire de la résidence se trouve en voyage ou ne fréquente pas son domicile. En cas d’absence prolongée, pensez à transférer vos courriers à votre nouvelle boîte postale. Dans le cas contraire, envoyez un proche les récupérer fréquemment. Il pourrait en profiter pour arroser aussi les fleurs de votre jardin.

Vous avez la possibilité de combiner ces différentes solutions ou de les mettre en oeœuvre de manière isolée. Tout dépend des risques auxquels votre résidence se trouve exposée et des menaces présentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here